Hépatites - Plan d’action national 2023-2028
Lutte contre les hépatites virales (PNHEP)L’expérience acquise au cours du premier Plan d’action national de lutte contre les hépatites au Grand-Duché de Luxembourg (PANHEL) durant la période de 2018 à 2022 a permis d'élaborer le nouveau programme national de lutte contre les hépatites virales (PNHEP 2023-2028) en identifiant les éléments qui restent à réaliser, les défis actuels et les opportunités d’améliorations.
Principaux faits et chiffres
L'hépatite virale demeure un enjeu majeur dans la région européenne de l’OMS, où environ 14 millions de personnes sont infectées par l'hépatite B (VHB) et 12 millions par l'hépatite C (VHC). Chaque année, ces infections entraînent environ 56 000 décès liés au VHB et 112 500 décès liés au VHC. Rien qu'en 2019, 19 000 nouveaux cas chroniques d'hépatite B et 300 000 d'hépatite C ont été recensés. De plus, bien que moins bien documentée, l'hépatite D (VHD) aggrave considérablement les lésions hépatiques chez les patients déjà infectés par le VHB.
Face à ce défi, l’OMS s'est fixée pour objectif l’élimination des hépatites virales B et C en tant que problème de santé publique d'ici 2030. L'OMS recommande une intensification des interventions ciblant particulièrement les populations les plus vulnérables, telles que les usagers de drogues injectables, les travailleurs du sexe, les détenus, les migrants. Au Luxembourg, le programme adopte une approche multisectorielle visant à éliminer la transmission des hépatites virales et garantir à chaque patient un accès équitable à des soins et traitements efficaces.
Le PNHEP 2023-2028 partage les objectifs d'élimination de l'hépatite C et vise à assurer un contrôle durable de l'hépatite B à l'échelle nationale d'ici 2030. De plus, il vise à garantir que toutes les personnes atteintes d'une hépatite virale aient accès à des soins et à des traitements efficaces et abordables.
Quatre axes stratégiques pour atteindre les objectifs spécifiques
Axe 1 - Veille épidémiologique
Améliorer les connaissances sur les modes et profils de transmission des hépatites virales au Luxembourg. Identifier les groupes à risque et les facteurs favorisant l'infection afin d’adapter les mesures préventives. L'objectif est également d’améliorer la qualité des données collectées pour faciliter les enquêtes épidémiologiques et renforcer les interventions préventives.
Axe 2 - Prévention primaire
Organiser des campagnes de sensibilisation ciblant notamment les groupes à risque pour informer sur la prévention et réduire la stigmatisation. Former le personnel des centres spécialisés ainsi que les usagers de drogues, tout en mettant en place un réseau de travailleurs pairs pour faciliter l’accès aux traitements. Renforcer également la sensibilisation des jeunes sur les infections sexuellement transmissibles et la santé affective.
Axe 3 - Promouvoir le dépistage et le diagnostic précoce
Accroître la sensibilisation et faciliter l'accès au dépistage précoce des hépatites virales en adoptant des stratégies individualisées. Assurer une prise en charge rapide et adaptée des personnes diagnostiquées. Cibler particulièrement les groupes vulnérables en vue d’une micro-élimination du virus de l’hépatite C dans ces groupes afin de réduire les disparités de santé.
Axe 4 - Améliorer l’accès aux soins
Simplifier et décentraliser le dépistage et les traitements en privilégiant des soins accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des différents groupes cibles.
Dernière modification le