Personnes âgées

Traumatismes et Accidents des personnes âgées de 70 ans et plus

Selon les dernières données du rapport pluriannuel RETRACE 2013-2020, le nombre de passages aux urgences pour traumatisme/accident chez les 70 ans et plus augmente globalement sur la période 2013-2019 et est plus marquée en 2020.

Le taux d’hospitalisation suite à un traumatisme/accident chez les 70 ans et plus est très élevé et augmente avec l’âge de la personne. Le taux d’hospitalisation suite à un traumatisme est estimé à 26 % chez les résidents et les non-résidents de 70 ans et plus pour la période 2013-2020. Ce résultat est nettement supérieur au taux d’hospitalisation suite à un traumatisme de la population générale (7 %) et des personnes âgées de 25-69 ans (6 %).

En 2020, malgré la pandémie, les personnes âgées ont continué à se rendre aux urgences. Cela est probablement dû à la gravité de leurs blessures, souvent compliquées par des problèmes de santé préexistants, nécessitant une consultation urgente, contrairement au reste de la population.

Des pistes pour la prévention :

Les 70 ans et plus sont majoritairement concernés par les accidents domestiques et de loisirs. Le mécanisme de l’accident principal de cette catégorie d’âge est la chute. Les chutes à la maison (excluant les maisons de soins) se font majoritairement de plain-pied et se produisent lors de soins d’hygiène corporelle (par exemple glisser sous la douche ou dans la baignoire), lorsque la personne va aux toilettes ou qu’elle dort, se repose.

Le vieillissement de la population est un défi de société. L’augmentation du nombre de personnes à risque élevé de chute devra être prise en considération pour la prévention ainsi que l’organisation et la planification des soins.

Des informations complémentaires sur d’autres facteurs de risque, non collectées dans les services d’urgence des hôpitaux, seraient utiles afin de mieux cibler les mesures de prévention.

Dernière modification le