Surveillance de la santé périnatale
Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg : Perinat /Susana.lu
Depuis 1980, toutes les maternités du Luxembourg participent à un recueil de données sur la santé des mères et des bébés lors de la naissance. Ce programme, dénommé SUSANA (SUrveillance de la SAnté autour de la NAissance), est placé sous la responsabilité du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale qui en a confié la gestion au Luxembourg Institute of Health (LIH). Il a été élaboré par le Comité national PERINAT, composé de représentants des professions de la santé concernées : gynécologues, néonatologues, pédiatres, sages-femmes, infirmières pédiatriques, le LIH et la Direction de la santé.
Grâce à ce programme, des informations sont recueillies sur :
- La santé de la maman pendant la grossesse et autour de l’accouchement,
- La santé du bébé à sa naissance et au cours des premiers jours de vie.
Les informations collectées répondent aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du groupe de travail européen EURO-PERISTAT, du groupe de travail européen EURONEONET, et aux besoins nationaux définis par la Direction de la santé et le Comité national PERINAT.
Le Programme SUSANA sert à :
- Avoir une vue globale de la santé des mères et des bébés.
- Identifier des risques de santé en vue d’y apporter une attention spécifique.
- Suivre la prise en charge et la qualité des soins dispensés aux mamans et aux bébés au Luxembourg et les améliorer si nécessaire.
- Suivre à travers le temps l’évolution de la santé de la maman et du bébé.
- Comparer les résultats du Luxembourg au niveau international.
- Mettre en place des programmes et des actions de prévention et de promotion de la santé sur base des résultats obtenus
Dernière publication
Dernière modification le