Soins de santé
L’enquête européenne European Health Interview Survey (EHIS), à laquelle le Luxembourg a participé en 2014, a permis de mesurer :
- l'utilisation des services de soins de santé : soins hospitaliers et hospitalisations de jour, soins ambulatoires et soins à domicile, consommation de médicaments, services de prévention,
- les barrières en matière d'accès aux services de soins de santé : besoins non satisfaits
Utilisation et accessibilité des services de santé
Utilisation des services de santé
- Recours aux consultations : Le médecin généraliste est le prestataire de soins privilégié des personnes âgées de 15 ans et plus : plus de 4 personnes sur 5 (82,1%) ont consulté un généraliste au moins une fois au cours des 12 derniers mois alors que 53,9% ont consulté un médecin spécialiste. 78,0% des 15 ans et plus déclarent avoir consulté un dentiste dans les 12 derniers mois. Le recours aux consultations est plus fréquent au GDL que dans la moyenne des pays de l’Union européenne (UE) où 75,2% des personnes âgées de 15 ans et plus ont consulté un généraliste, 49,5% un spécialiste et 60,1% un dentiste au moins une fois au cours des 12 derniers mois
- Recours aux soins à domicile : Au GDL, comme dans la moyenne des pays de l’UE, 4% des personnes âgées de 15 ans et plus ont eu recours à des soins à domicile au cours des 12 derniers mois
Accessibilité des services de santé
Au GDL, comme dans la moyenne des pays de l’UE, les obstacles les plus fréquents sont les délais d’obtention de rendez-vous (31.0% au GDL et 18.7% dans l’UE), suivi par les coûts (16.5% au GDL et 15.2% dans l’UE) et la distance ou transport problématique (3.7% au GDL et 3.6% dans l’UE).
Lorsque l'on cumule tous les obstacles à l’accès aux soins, la proportion de personnes déclarant des besoins non satisfaits en soins de santé est de 37,3% au GDL et 26,9% dans l’UE. Au GDL, ce sont les femmes qui déclarent le plus de besoins non satisfaits en soins de santé (40,1% chez les femmes versus 34,5% chez les hommes).
Dépistage des cancers
- Cancer du sein : plus de 8 femmes sur 10 âgées de 50 à 69 ans (81,0%) déclarent avoir passé une mammographie au cours des deux dernières années. 5,5% des femmes de cette classe d’âge n’ont jamais passé de mammographie.
- Cancer du col de l’utérus : plus de 8 femmes sur 10 âgées de 20 à 69 ans (83,6%) déclarent avoir fait un frottis vaginal du col de l’utérus au cours des trois dernières années. 9,9% des femmes de ce groupe d’âge n’ont jamais fait de frottis vaginal du col de l’utérus.
- Cancer colorectal : 25,6% des hommes et femmes âgés de 55 à 74 ans déclarent avoir eu un test de recherche de sang occulte dans les selles dans les deux dernières années ou une coloscopie au cours des dix dernières années.
Dernière modification le