Conservation des vaccins

Afin de garantir la meilleure prise en charge possible des patients, il est essentiel de respecter les bonnes pratiques de conservation des vaccins. D’une manière générale, les vaccins doivent être immédiatement placés au réfrigérateur dès leur réception et conservés à l’abri de la lumière, à une température comprise entre +2°C et +8°C.

Idéalement, les vaccins doivent être placés à l’intérieur du réfrigérateur et non dans la porte. Veuillez éviter au maximum les temps d’ouvertures trop long de la porte du réfrigérateur. Il est également recommandé de fixer les prises d’alimentation électrique afin d’éviter les interruptions de courant accidentelles.

Les réfrigérateurs utilisés doivent être compatibles avec le stockage des produits pharmaceutiques distribués. En ce sens, la température intérieure du réfrigérateur doit pouvoir être surveillée au moyen d’un thermomètre. Il est recommandé de noter ces températures quotidiennement. Un entretien régulier incluant le dégivrage du réfrigérateur est également recommandé afin de maintenir des conditions optimales de conservation des vaccins.

Les vaccins périmés, entamés ou abîmés donc inutilisables ne peuvent pas être repris par la Direction de la santé. Ils doivent donc être jetés de manière sécurisée et conformément aux bonnes pratiques.

Dernière modification le