Programme national des vaccinations
Le maintien d’une bonne couverture vaccinale constitue un pilier fondamental de protection contre des maladies infectieuses potentiellement graves et de l’élimination de certaines de ces maladies. C’est un enjeu primordial de santé publique ayant pour finalité de protéger à la fois chaque personne individuellement mais aussi l’ensemble de la population, collectivement.
Les effets d’un programme de vaccination s’évaluent, entre autres, par la mesure de la couverture vaccinale dans la population. Le taux de couverture vaccinale permet indirectement de refléter l’adhésion de la population au programme mais aussi du corps médical aux recommandations émises par les autorités nationales. L’évaluation régulière des taux de couverture vaccinale permet d’en suivre l’évolution et d’identifier toute variation qui pourrait avoir un impact sur l’incidence des maladies évitables par la vaccination.
En l’absence d’un registre de vaccinations à l’échelle nationale, la réalisation d’enquêtes de couverture vaccinale périodiques est le meilleur moyen de procéder à l’évaluation de la protection vaccinale de la population. Quatre enquêtes ont été organisées antérieurement : en 1996, 2002, 2007 et en 2012. Une cinquième enquête a été réalisée de février 2018 à juillet 2018 et les résultats ont été publiés sous forme d’un rapport en avril 2019.
Dernière modification le