Programme de recherche clinique hospitalière
Objectifs
Le programme de la recherche clinique (PRC) est un programme de recherche thématique pluriannuel.
L’objectif principal du programme est de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la santé, d’augmenter le nombre d’études cliniques et leur qualité scientifique au Luxembourg. Le PRC vise les essais cliniques qui présentent un réel intérêt pour le patient et donnent des solutions ou permettent des applications à des problématiques que les professionnels de santé rencontrent dans leur quotidien clinique. Ce programme a pour ambition de soutenir les initiatives innovatrices des cliniciens au Luxembourg.
Le programme vise à contribuer au :
- Financement de la recherche clinique de haute qualité avec un intérêt pour les patients et les cliniciens, conduisant à la génération de nouvelles connaissances et publications scientifiques (peer reviewed) ;
- Développement d’une base de recherche clinique solide au Luxembourg qui pourra être exploitée pour son apport médical et socio-économique durable à long terme ;
- Développement de la recherche clinique et de l’innovation au sein des hôpitaux et autres acteurs du système de la santé ;
- Formation de chercheurs cliniques et renforcement des chercheurs impliqués dans le domaine biomédical.
Domaines de recherche
Les domaines de recherche éligibles comprennent les maladies chroniques, par exemple
- Les maladies cardio-neuro-vasculaires,
- Les maladies pulmonaires chroniques,
- Les maladies métaboliques (diabète),
- Le cancer et les maladies neurodégénératives.
Sont également éligibles les études cliniques visant:
- L’innovation dans les processus de prise en charge de ces maladies, y compris
- Les études sur l’utilité clinique des dispositifs médicaux (y inclus les logiciels médicaux) avec un bénéfice réel pour le patient, soit au niveau de sa prise en charge, de son traitement ou de sa qualité de vie.
Co-financement national et international
Un co-financement des projets avec des agences/institutions nationales ou internationales et avec l’industrie est possible, voire souhaitable, sous réserve de conclure des accords de coopération définissant la contribution et la participation aux résultats de chacun.
Finalisation du projet
- Un rapport d’avancement à mi-chemin du projet de recherche, et
- Un rapport final sont à soumettre à la Direction de la santé au plus tard 90 jours après la fin du projet de recherche pour tout projet d’une durée supérieure à 10 mois.
- Pour les projets plus courts, seul un rapport final est à soumettre au plus tard 90 jours après la fin du projet à la Direction de la santé.
Les rapports sont à soumettre, en respectant les exigences des « templates » fournis par la Direction de la santé, sous format électronique à l’adresse mail : recherche@ms.etat.lu
Conditions requises pour les propositions
Veuillez consulter le Programme de recherche clinique hospitalière au Luxembourg (Pdf, 259 Ko) pour connaître les conditions requises pour les propositions. Vous y trouverez les informations sur:
- La durée de vie des projets sélectionnés,
- Les institutions hôtes et l’investigateur principal
- La procédure de soumission et de sélection
- Le montant des subventions
- Les critères d’évaluation
Dernière modification le