Prévention d’accidents

Certaines mesures préventives sont générales comme:

  • la formation,
  • la vigilance,
  • les contrôles réguliers.

D’autres mesures sont plus spécifiques et varient selon le secteur et le champ d’application des émetteurs de rayonnements ionisants.

Une analyse profonde de tout incident et la mise à disposition des leçons tirées au profit des utilisateurs d’équipements émetteurs de rayonnements ionisants peut aider à limiter la fréquence, la gravité et les conséquences d’accidents radiologiques.

Retour d’Expériences sur les Incidents Radiologiques (RELIR)

Avec l’objectif de pouvoir profiter d’un regroupement plus important d’expériences en incidents "exemplaires" dans différents secteurs d'activités, la Division de la Radioprotection s’est affiliée au groupe RELIR.

Sur le site Internet de RELIR, on peut découvrir des fiches descriptives d’incidents, classées en fonction du secteur d’activité.

Les responsables du contrôle physique sont invités à étudier les fiches qui correspondent à leur secteur et à intégrer les éléments pertinents dans les cours de formation interne à la radioprotection.

Prévenir la Division de la Radioprotection en cas d'accident ou incident

Tout accident ou incident susceptible d’occasionner un dépassement d’une des limites de dose ou une contamination radioactive du lieu de travail ou de l’environnement doit être signalé le plus rapidement possible à la Division de la Radioprotection.

En-dehors des heures de bureau, il faut avertir l’Administration des Services de Secours en formant le 112. Le Service de secours avertit la personne de garde de la Division de la Radioprotection.

Un descriptif de l’accident ou incident est à fournir dans les meilleurs délais à la Division de la Radioprotection.

Dernière modification le