Demande d’examen d’imagerie médicale
Formulaire de demande d’examen d’imagerie médicale
Depuis 2019, les termes "ordonnance" ou "prescription médicale" ne sont plus applicables à une demande d'examen d'imagerie, puisque la décision de l'exposition relève de la responsabilité du médecin réalisateur.
La demande d’examen doit comporter les coordonnées et la spécialité du médecin demandeur, être datée, écrite dans une des langues administratives du Grand-Duché, et indiquer les informations nécessaires à la justification de l’exposition envisagée, y compris les indications cliniques, la finalité, les circonstances particulières connues et disponibles de l’exposition envisagée, dont l’éventuel état de grossesse, et les examens d’imagerie médicale antérieurement réalisés qui sont en lien avec la demande.
Afin de faciliter le respect de la loi, les médecins demandeurs d’examens d’imagerie médicale sont invités à utiliser le formulaire de demande d’imagerie médicale (Pdf, 600 Ko).
Recommandations de bonne pratique médicale
Le Conseil scientifique du domaine de la santé a mis à jour ses recommandations de bonne pratique en imagerie médicale en 2023. Il recommande à tous les médecins d’utiliser le guide de bon usage des examens d’imagerie élaboré par la European Society of Radiology : ESR iGuideAccessible gratuitement à tous les professionnels de santé, le ESR iGuide peut être utilisé après la création rapide d'un compte sur la page suivante : https://www.esriguide.org/.
L'objectif de ce guide est d'aider les médecins à orienter leur choix vers l'examen le mieux adapté à la pathologie explorée. En se basant sur les indications cliniques fournies, le guide propose une liste d'examens pertinents.
ESR iGuide est un système d'aide à la décision clinique basé sur les recommandations européennes en matière d'imagerie, développé par la Société européenne de radiologie (ESR) en coopération avec l'American College of Radiology (ACR).
Le ESR iGuide s'appuie sur les recommandations élaborées au cours des 25 dernières années par l'American College of Radiology, en capitalisant sur l'expérience de milliers de médecins bénévoles au sein de 12 groupes d'experts. Ces experts ont évalué près de 6 500 articles publiés, assurant une base scientifique solide. Les recommandations du ESR iGuide sont régulièrement mises à jour pour tenir compte de l’évolution des bonnes pratiques médicales.
Un guide utile pour le médecin demandeur
Le ESR iGuide est un outil précieux pour le médecin demandeur l’aidant à proposer l'examen le plus adapté à la pathologie de son patient et évitant ainsi des questionnements du médecin-réalisateur sur le bien-fondé de la proposition.
Si le médecin-demandeur indique une situation clinique, le ESR iGuide lui propose une liste d’examens d’imagerie qui peuvent être demandés pour établir le diagnostic. Ces examens adaptés apparaissent avec des recommandations d’indication et un niveau d’exposition associés.
Le médecin demandeur n’est pas obligé d’appliquer strictement les recommandations du ESR iGuide, mais il doit essayer de s’y référer autant que possible, respectivement de justifier sa proposition de déviation par rapport au guide par les conditions particulières de son patient (art. 76.3 Loi).
Un guide utile pour le médecin réalisateur
Le « Guide de Bon Usage des examens d’imagerie médicale » (GBU) est un outil indispensable également pour le médecin réalisateur.
La décision de l'exposition relève de la responsabilité du médecin réalisateur, qui doit notamment ordonner l'exposition lorsqu'il considère qu'elle est justifiée, sinon la modifier ou la refuser.
Formation sur les recommandations de bonne pratique
Une formation sur les recommandations de bonne pratique médicale du ESR iGuide, conforme avec l’obligation de formation médicale continue prévue à l’article 27 de la loi, a été élaborée par la European Society of Radiology .
Elle est désormais disponible sur leur site internet à la page suivante : ESR website.
Cette formation en anglais et en ligne de trois heures comprend une partie théorique qui explique le principe de justification des expositions médicales, les exigences légales, le rôle des recommandations de bonne pratique médicale et la manière dont l'outil d'aide à la décision clinique ESR iGuide peut contribuer à améliorer la justification. Durant la partie pratique, les formateurs expliquent comment utiliser l'outil ESR iGuide et démontrent, pour chaque cas, comment utiliser le portail pour identifier l'examen d'imagerie le plus approprié. La réussite de l'examen en ligne, composé de questions théoriques et pratiques, permet aux participants d'obtenir un certificat de réussite.
Dernière modification le