Collecte de données ASU
Collecte des données relatives aux volumes de ventes et d’utilisation des antimicrobiens à usage vétérinaire
Ventes des antimicrobiens à usage vétérinaire
Les grossistes habilités à vendre et distribuer des médicaments vétérinaires au Luxembourg ont l’obligation de transmettre annuellement les données sur le volume des ventes de médicaments antimicrobiens à la Direction de la Pharmacie et des Médicaments (DPM). Cette obligation est régie par des réglementations européennes et nationales, notamment le Règlement (UE) 2019/6, le Règlement délégué (UE) 2021/578, et le Règlement grand-ducal du 23 décembre 2022 . Cette exigence permet de suivre les tendances de consommation des antimicrobiens et de définir des actions et des politiques de réduction des antimicrobiens, contribuant ainsi à la préservation de la santé publique.
Utilisation des antimicrobiens chez les animaux
Tout vétérinaire prescripteur d'antibiotiques, qu'il soit enregistré au Luxembourg ou qu'il effectue une prestation ponctuelle sur le territoire, doit déclarer mensuellement les quantités d’antimicrobiens prescrits et utilisés chez les animaux de rente.
Cette déclaration doit être soumise par le vétérinaire via la plateforme guichet.lu. Elle est ensuite traitée par l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), qui la transmet à la Direction de la Pharmacie et des Médicaments pour vérification et contrôle, avant d'être envoyée à l’Agence Européenne du Médicament (EMA).
Chaque année, l’EMA publie le rapport "Antimicrobials Sales and Use" (ASU), qui analyse les ventes et l'utilisation des antimicrobiens vétérinaires en Europe. Ce rapport permet de comparer les tendances entre les différents pays de l'UE, afin de soutenir les efforts de lutte contre l'antibiorésistance
Dernière modification le