Pharmacovigilance vétérinaire
Qu'est-ce que la pharmacovigilance ?
La pharmacovigilance vétérinaire est un système de surveillance mis en place pour détecter, évaluer et prévenir les effets indésirables des médicaments vétérinaires après leur mise sur le marché. Son objectif principal est de garantir la sécurité des médicaments utilisés chez les animaux, ainsi que de protéger la santé publique et l'environnement.
Les objectifs de la pharmacovigilance :
- Détecter rapidement les effets indésirables : La surveillance post-commercialisation permet d'identifier des effets secondaires rares ou spécifiques à certaines races ou groupes d'animaux.
- Évaluer la sécurité des médicaments : Elle inclut la sécurité pour les animaux traités, les produits d'origine animale ainsi que pour les personnes en contact avec ces médicaments.
- Gérer les risques : Lors de la détection d'effets indésirables, des mesures sont prises, comme l'ajout de précautions dans les notices, des modifications des indications ou le retrait du médicament du marché si nécessaire.
- Améliorer la balance bénéfice/risque : La pharmacovigilance évalue en permanence la balance bénéfice/risque d'un médicament, assurant ainsi l'innocuité et la sécurité continue du produit.
Pourquoi la pharmacovigilance est-elle nécessaire ?
Bien que les médicaments soient testés avant leur commercialisation, certains effets indésirables rares ne se manifestent qu'après une utilisation prolongée.
Qui est responsable de la pharmacovigilance ?
Le titulaire d'une autorisation de mise sur le marché est responsable de la surveillance du médicament vétérinaire qu'il détient et doit respecter les bonnes pratiques de pharmacovigilance applicables. Le vétérinaire, est chargé de signaler tout effet indésirable survenant lors de l'administration d'un médicament. Enfin, le propriétaire d'animal joue un rôle important en signalant tout problème ou effet inattendu lié à l'utilisation du médicament, soit au vétérinaire, soit directement au distributeur du médicament vétérinaire qui se trouve sur l’emballage du produit.
Qu'est-ce que la pharmacovigilance vétérinaire ?
Elle concerne la sécurité des médicaments vétérinaires et des vaccins utilisés chez les animaux, en veillant également à la protection des produits d'origine animale, des humains en contact avec ces médicaments, et de l'environnement.
Quels sont les aspects surveillés ?
- Sécurité pour les animaux
- Sécurité des produits d'origine animale
- Sécurité des personnes en contact avec le médicament utilisé
- Sécurité pour l'environnement
Dernière modification le