Dispositifs anti-étouffement non conformes

Avertissement de sécurité - Dispositifs anti-étouffement

La Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM) informe que de nombreux dispositifs « anti-étouffement » non conformes aux exigences de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux (règlement 2017/745 relatif eux dispositifs médicaux) sont vendus via des plateformes en ligne et sites web de livraison directe. Ces dispositifs permettent le dégagement des voies respiratoires chez une victime d’étouffement, après l’échec des premiers secours ou lorsque ceux-ci ne peuvent être prodigués.

La DPM avertit le public de ne pas acheter de dispositifs anti-étouffement contrefaits ou sans marque, puisque ceux-ci peuvent s’avérer inefficaces voire aggraver la situation en poussant les corps étrangers obstruant les voies respiratoires vers le bas, ce qui est fatal en cas d'étouffement.

L’achat sur internet de ces dispositifs, accessibles à tous, requière donc la plus haute vigilance. Le public est invité à consulter le Guide pratique : Aide à la détection des dispositifs anti-étouffements non conformes. (Pdf, 942 Ko)

La DPM collabore avec les marchés en ligne afin de retirer de la vente les dispositifs anti-étouffement non conformes. La majorité de ceux-ci sont fabriqués et/ou expédiés depuis la Chine, présentent un design similaire ou identique au dispositif anti-étouffement LifeVac et, dans certains cas, prétendent être la marque authentique LifeVac. Tous les produits expédiés de Chine doivent donc être traités avec prudence.

Conduite à tenir

  • N’utilisez pas le dispositif anti-étouffement si vous avez un doute sur sa conformité.
  • Vérifiez soigneusement le produit par rapport aux images contenues dans le Guide pratique : Aide à la détection des dispositifs anti-étouffements non conformes (téléchargeable ci-dessous)
  • Contactez immédiatement la DPM, via l’adresse e-mail meddevices@ms.etat.lu
  • Eliminez ces dispositifs une fois identifiés comme contrefaits ou non conformes.
  • Ne renvoyez pas les dispositifs au vendeur, en raison du risque de revente.

Dernière modification le