Politique nationale en matière de drogues et d'addictions

Prévalence de consommation de drogues en population générale

En matière d’usage de drogues en population générale, des enquêtes sérielles fournissent des données représentatives pour la totalité de la population nationale. En matière de consommation de drogues au sein de la population générale, les données les plus récentes montrent que le cannabis reste la drogue contrôlée la plus consommée au niveau national, suivi de substances de la classe des stimulants (European Health Interview Survey – EHIS). Comparée à la situation en 2014, les prévalences d’usage au cours de la vie, des derniers 12 mois et des derniers 30 jours de cannabis et de la cocaïne témoignent de légères hausses qui ne sont toutefois pas significatives. A titre d’indicateur comparatif, la consommation récente de cannabis et de stimulants chez les jeunes adultes (15-34 ans) se situe en dessous du taux moyen respectif au sein de l’UE.

Prévalence de l’Usage de Drogues à Haut Risque (UDHR)

Les données sur l’usage de drogues à haut risque (usage problématique) au Grand-Duché de Luxembourg permettent une analyse longitudinale de la situation épidémiologique.

Le nombre d’usagers problématiques de drogues indexés par les structures de traitements et d’encadrement nationales en 2020 équivalait à 3190 personnes alors qu’il était de 4768 en 2002. Dans ce recensement, les comptages multiples sont inclus ce qui signifie qu’une personne donnée a pu être indexée deux fois ou plus si on tient compte de toutes les institutions spécialisées établies sur le territoire national. Dès lors, ce chiffre ne représente pas la prévalence (la taille) effective de la population d’UDHRs au niveau national qui, elle, se détermine par des méthodologies adaptées.

La surveillance épidémiologique de l’usage de drogues illicites à haut risque est assurée par le Réseau Luxembourgeois d'Information sur les Stupéfiants et les Toxicomanies (RELIS) notamment par le Point Focal Luxembourgeois de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (PFLDT) créé en 1994 et, depuis 2018, intégré à la Direction de la santé. Les données fournies par le RELIS constituent une importante source d’information utilisée pour la rédaction du Rapport annuel sur l’état du phénomène de la Drogue au Grand-Duché de Luxembourg.

On observe depuis quelques années une augmentation du nombre de demandes de traitement ambulatoire et une stabilisation des demandes de traitement résidentiel et des demandes de désintoxication, alors que les contacts avec les structures "bas-seuil" (de première ligne) affichent une hausse générale (60000 contacts en 2007 et 146.271 contacts en 2020).

Sur base des études de prévalence les plus récentes à l’échelle nationale, on estime que le nombre de personnes qui présentent ce type d’usage au Luxembourg se situe autour de 2.162, ce qui équivaut à un taux de prévalence de 5,06 usagers par 1.000 habitants âgés entre 15 et 64 ans. En 2000, ce même taux équivalait à 9 usagers sur 1.000 habitants et figurait alors parmi les plus élevés au sein de l’Union européenne.

Stratégie nationale en matière d’interventions dans le domaine des drogues et des addictions

Définir une stratégie nationale en matière d’interventions dans le domaine des drogues et des addictions revient à poser les jalons conceptuels, les principes de base et les objectifs généraux dans lesquels viennent s’inscrire les mesures à inclure dans un plan d’action national structuré.

L’objectif général de la « Stratégie et du plan d’action gouvernementaux 2020–2024" en matière de drogues d’acquisition illicite et de leurs corollaires » est de contribuer à atteindre un niveau élevé de protection en termes de santé publique, de sécurité publique et de cohésion sociale.

Pour atteindre son objectif le plan d’action 2020 – 2024 s’appuie prioritairement sur 2 piliers; à savoir la réduction de la demande et la réduction de l’offre et sur quatre axes transversaux:

  • la réduction des risques, dommages et nuisances,
  • la recherche et l’information,
  • les relations internationales,
  • les mécanismes de coordination.

Les détails des actions retenues et entreprises à ce jour peuvent être consultés respectivement dans le document original « Stratégie et du plan d’action gouvernementaux 2020–2024 en matière de drogues d’acquisition illicite et de leurs corollaires » et dans le rapport d’évaluation externe du plan d'action national 2015-2019.

 

Dernière modification le