#MedSafetyWeek

Le service pharmacovigilance de la division de la pharmacie et des médicaments (DPM) participe annuellement à la campagne mondiale #MedSafetyWeek. Cette campagne, initiée par l’Uppsala Monitoring Center (UMC), centre de référence en matière de pharmacovigilance pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à rassembler les autorités du monde entier pour partager les supports de sensibilisation sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #MedSafetyWeek.

Cette campagne s’intègre dans le renforcement des actions de sensibilisation au bon usage des médicaments du service pharmacovigilance, avec pour objectif d’amplifier les messages et d’augmenter la « culture pharmacovigilance » au Luxembourg. Elle s’organise chaque année au mois de novembre, et est axée sur différents thèmes.

Au Luxembourg, les messages clés sont relayés par nos professionnels de santé, en tant qu’ambassadeur/ambassadrices de la sécurité des médicaments.

Des outils de communication sont créés directement par l’UMC et mis à disposition des pays participant à la campagne. Ces outils sont ensuite mis à disposition des professionnels de santé et des patients au niveau national par le service pharmacovigilance :

  • affichage papier dans les pharmacies ou cabinet médical,
  • affichage digital,
  • animations,
  • badges identifiants,
  • cartes de visit,
  • et fiches réflexes.

Ceci permet d’aider les échanges et de sensibiliser les professionnels de santé et les patients à la thématique de l’année.

Les différentes campagnes au fil des années ainsi que leurs outils de communication sont disponibles ci-dessous :

Dernière modification le