Retour sur la Medsafetyweek 2024

Retour sur la #medsafetyweek 2024 et l'engagement de la Division de la Pharmacie et des Médicaments de la Direction de la santé pour une utilisation plus sûre des médicaments.

La MedSafetyWeek 2024 : Un appel à l’action pour la sécurité des médicaments

Pour la quatrième année consécutive, le Luxembourg a participé à cette campagne à l'échelle internationale, aux côtés de 94 pays du monde entier. Le thème retenu de la campagne 2024 :« La prévention des effets indésirables médicamenteux », a mis en avant l'importance d'utiliser correctement les médicaments afin de prévenir les effets indésirables et de les notifier s'ils se produisent.

Les effets indésirables évitables et les erreurs médicamenteuses contribuent de manière significative à la morbidité et à la mortalité mondiales. Selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), un patient sur 30 serait exposé à des dommages médicamenteux évitables dans le cadre des soins médicaux. Plus d’un quart de ces dommages sont considérés comme graves ou mettant en jeu le pronostic vital. Anticiper et gérer les effets indésirables est donc essentiel pour réduire ce fardeau.

La Pharmacovigilance, essentielle à l’innocuité des traitements médicamenteux, s'occupe de la collecte, de l'analyse, de l'évaluation et du suivi des informations relatives à la sécurité des médicaments. Face à la possibilité d'effets indésirables inattendus de chaque médicament, le Luxembourg déploie des systèmes de surveillance, coordonnés par le Service de Pharmacovigilance de la Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM), en collaboration avec le Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy (CRPV-NY). Signaler un effet indésirable a donc tout son sens. Les actions qui découlent de ces notifications sont nombreuses et conduisent à une utilisation plus sûre des médicaments. La déclaration des erreurs médicamenteuses est par ailleurs tout aussi importante. Celle-ci, avec ou en l'absence d'un dommage pour le patient, a pour objectif d’évaluer la cause de l’erreur et la possibilité d’éviter que cette erreur se reproduise.

Les professionnels de santé luxembourgeois en action : Nos médecins et pharmaciens en 2024

Comme les années précédentes, les pharmaciens officinaux et hospitaliers du Luxembourg, représentés respectivement par le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois (SPL) et l'Association des Pharmaciens Hospitaliers du Luxembourg (APHL), se sont impliqués activement en tant qu’« Ambassadeurs de la sécurité des médicaments ».

  • Nos pharmaciens, en tant que derniers remparts avant la délivrance des médicaments, jouent un rôle central en informant les patients sur les effets secondaires et les mesures à prendre en cas de suspicion d'effets indésirables.
  • Nos médecins quant à eux, en tant que prescripteurs, jouent un rôle primordial dans le choix, la vérification et les échanges avec les patients sur leurs traitements. C’est pourquoi, ce fut un plaisir de collaborer avec les médecins luxembourgeois pour cette édition, nouveaux ambassadeurs de la sécurité des médicaments auprès des pharmaciens.

Des supports de communication ont été mis à disposition dans les cabinets médicaux et les pharmacies afin de sensibiliser le public à cette thématique :

Affichage dans les pharmacies, affichage digital et animations, badges identifiants, cartes de visite et fiches réflexes « Vous ressentez un effet indésirable médicamenteux : comment réagir ? ».

Les patients ont été encouragés à bien connaître leurs médicaments, à les prendre conformément aux indications et à signaler tout symptôme inhabituel.

Les professionnels de santé ont été incités à participer activement à la sécurité des médicaments en déclarant tout effet indésirable lié à une prise de médicament

La Pharmacovigilance : Un pilier essentiel pour la Division de la Pharmacie et des Médicaments  

Anne-Cécile Vuillemin, Docteur en Pharmacie et Responsable de la Pharmacovigilance à la DPM, porte ce projet depuis 4 ans et se réjouit de la participation exceptionnelle et de l’engagement grandissant des professionnels de santé du Luxembourg dans le bon usage et la sécurité de médicaments :

La MedSafetyWeek au Luxembourg, c'est bien plus qu'une simple campagne de sensibilisation. C'est un rendez-vous annuel incontournable qui témoigne de notre engagement collectif pour une meilleure sécurité des médicaments. La pharmacovigilance est un pilier essentiel de cette démarche. Grâce à l’enthousiasme des professionnels de santé, notamment nos fidèles pharmaciens et les nouveaux venus parmi les médecins, nous avons réussi à amplifier nos messages et à toucher un public toujours plus large. Ces résultats sont d’autant plus encourageants qu’ils nous permettent d’anticiper le rôle central que la pharmacovigilance jouera au sein de la future agence des médicaments et produits de santé luxembourgeoise.

La pharmacovigilance sera au cœur des missions de cette nouvelle agence, et les actions menées dans le cadre de la MedSafetyWeek contribuent à renforcer notre expertise et à poser les fondations d'une autorité forte en la matière.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les réseaux sociaux avec le « hashtag »  #MedSafetyWeek ont été particulièrement actifs, témoignant d’un réel intérêt pour la pharmacovigilance. Et au-delà des statistiques, c’est la qualité des échanges et des retours que nous avons reçus qui nous encouragent à poursuivre nos efforts. Ensemble, nous avons posé les premières briques d’une dynamique qui, je l’espère, se poursuivra et s’amplifiera dans les années à venir. Je lance donc un appel à tous les professionnels de santé : rejoignez-nous pour faire de la MedSafetyWeek un événement encore plus marquant et pour sensibiliser tous les citoyens à l’importance de la sécurité des médicaments !  


nous explique Anne-Cécile Vuillemin.

Dernière modification le