Témoignages et retours de terrain de nos ambassadeurs
Ambassadeurs en pharmacie hospitalière
Dans les pharmacies de tous les hôpitaux (Centre hospitalier du Luxembourg, CHL, Hôpitaux Schuman, HRS, Centre Hospitalier Emile Mayrisch, CHEM, ou encore au Centre Hospitalier du Nord, CHdN et Centre Hospitalier des Neuro-psychiatrique, CHNP), les pharmaciens ambassadeurs, identifiables par leur badge, ont activement contribué à la campagne tout au long de cette semaine spéciale dédiée à la sécurité des médicaments.
Témoignages
A cet effet, Julie Fouss, pharmacien au CHEM, partage :
Nous avons mené la campagne #MedSafetyWeek au niveau du bureau de rétrocession où nous avons sensibilisé les patients à déclarer d'éventuels effets indésirables liées à leurs médicaments. Nous leur avons distribué la carte et la fiche réflexe fournies par la Division de la Pharmacie et des Médicaments. Les affiches ont également été affichées à l'entrée principale de nos 3 sites et la vidéo de la DPM a été diffusée au sein de l'hôpital. […]
Nous avons aussi décidé de sensibiliser nos médecins et infirmiers à effectuer davantage de déclarations de pharmacovigilance en leur envoyant un mail chaque jour du 4 au 8 novembre. Voici les thèmes abordés dans les 5 mails envoyés :
-Pourquoi déclarer un effet indésirable lié à la prise d'un médicament?
-Comment déclarer un effet indésirable lié à la prise d'un médicament au CHEM?
-Qui peut/doit déclarer un effet indésirable lié à la prise d'un médicament?
-Quels effets indésirables déclarer absolument?
-Les déclarations de pharmacovigilance au CHEM.
Tout professionnel de santé (médecin, médecin-dentiste, pharmacien, dentiste, infirmier, sage-femme...) peut notifier toute suspicion d’effet indésirable survenu suite à la prise d’un médicament à laquelle il est confronté dans sa pratique.
Delphine Keup, pharmacien au CHdN, déclare :
Durant cette semaine nous avons distribué les fiches d'information ainsi que les cartes avec les codes QR aux patients auxquels nous avons délivré des médicaments de rétrocession en leur expliquant comment faire pour déclarer un effet secondaire. Ces patients avaient l'air très intéressés par ces informations.
Il est conseillé aux patients qui ressentent un effet indésirable survenu suite à la prise d’un médicament de prendre contact avec leur médecin ou leur pharmacien. Ils peuvent également signaler directement à la DPM.
Les autorités nationales et européennes, les firmes pharmaceutiques, les professionnels de santé ainsi que les patients et leurs proches sont tous des acteurs très importants. Une collaboration entre les différents acteurs contribue au bon usage et à la l’innocuité des médicaments.
Ambassadeurs en pharmacie de ville
Témoignages
La MedSafetyWeek a une fois de plus rencontré un grand succès dans les pharmacies d’officine cette année. Bien que l’information sur la sécurité et les effets secondaires des médicaments fasse partie intégrante du quotidien du pharmacien, l’édition de cette année a mis un accent particulier sur la prévention des effets indésirables. Les pharmaciens d’officine ont redoublé d’efforts pour sensibiliser le public à cette thématique essentielle, notamment par la distribution de cartes informatives spécifiques à la MedSafetyWeek, renforçant ainsi leur engagement dans cette mission.
selon le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois.
Le Syndicat a reçu des retours très positifs témoignant d’un intérêt croissant pour les informations et conseils délivrés au cours de la campagne. Cette initiative a eu un impact significatif sur la sensibilisation des patients, soulignant le rôle central du pharmacien en tant que professionnel de santé incontournable, engagé dans la sécurité et le bien-être des patients tout au long de leur parcours de soins.
Dernière modification le