Recherche
Au Luxembourg, la recherche en santé relève du secteur public et du secteur privé. Ci-dessous, vous trouverez les principaux acteurs qui interviennent dans la recherche en santé au Luxembourg, son financement, ainsi que les organes nationaux qui visent à protéger les citoyens impliqués dans des projets de recherche et les données collectées.
Ses acteurs
Au Luxembourg, la recherche en santé est assurée par les organismes suivants :
- Le Luxembourg Institute of Health (LIH) anciennement Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé)
- L'Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL) intégrée sous une forme autonome dans le nouveau Luxembourg Institute of Health.
- Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), opérationnel depuis le 1er janvier 2015, est le fruit du regroupement des centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor.
- L'Université du Luxembourg participe à la recherche pour la santé, notamment dans le domaine de la biomédecine. Elle est composée d'unités de recherche, qui mettent en œuvre des projets de recherche et des activités scientifiques.
- Le Laboratoire National de Santé (LNS) a des missions de santé publique entre autres l’étude des problèmes d’épidémiologie et d’hygiène. Il effectue des travaux de recherche dans certaines disciplines touchant le domaine de la santé publique.
- Les hôpitaux et les médecins cliniciens participent à des projets de recherche clinique visant l'amélioration des traitements ou des méthodes diagnostiques.
- Les sociétés médicales soutiennent aussi des projets de recherche ciblés sur leur thématique comme les maladies cardio-vasculaires.
- Les fondations proposent ou réalisent des projets de recherche comme, par exemple, la Fondation Cancer ou la Fondation de Recherche Cancer et Sang.
Son financement
Le financement des projets de recherche est assuré par diverses voies publiques et privées:
- le ministère de la Recherche finance environ 60% des dépenses consacrées à la recherche ;
- le ministère de la Santé, le Département Ministériel des Sports et le ministère de la Sécurité Sociale financent aussi des projets de recherche ;
- L'Etat finance la construction de bâtiments hébergeant les activités de recherche ;
- le Fonds National de la Recherche finance des projets de recherche sur appel à projet évalués par des experts étrangers.
Dernière modification le