Prestataires d'aide et de soins
Les soins de longue durée sont pris en charge dans le cadre de l’assurance dépendance sous certaines conditions. Les personnes affiliées à l'assurance maladie peuvent bénéficier des prestations de l’assurance dépendance, sous condition d’avoir été reconnues dépendantes suivant une évaluation réalisée par la Cellule d’Évaluation et d’Orientation (CEO)
Réseaux d’aides et de soins
Ce sont les réseaux d’aides et de soins qui apportent aux personnes dépendantes à domicile toutes les aides et soins dont elles ont besoin pour réaliser les actes essentiels de la vie comme:
- les soins d’hygiène corporelle
- l’aide à l’habillage
- l’aide à la nutrition
- l’aide à la mobilité
On compte plusieurs grands réseaux, mais également des petits réseaux d’aides et de soins à domicile ou des professionnels de santé indépendants assurent ces soins aux personnes dépendantes.
Pour les activités de soutien en groupe, les personnes dépendantes peuvent recourir à la collaboration d’un centre semi-stationnaire qui accueillent les personnes dépendantes durant le jour et/ou la nuit et leur assurent les aides et soins nécessaires.
Etablissements d’aides et de soins
Les établissements d’aides et de soins (prestataires du milieu stationnaire) sont les institutions qui hébergent le jour et la nuit les personnes dépendantes en leur apportant les aides et les soins nécessaires. On distingue les établissements à séjour continu et les établissements à séjour intermittent.
Centres de jour spécialisés
Par ailleurs il existe au Luxembourg des centres de jours spécialisés accueillant les personnes dépendantes durant la journée.
Dernière modification le