Médecins et médecins référents

Les médecins

Les médecins s’occupent de la prévention et du traitement de maladies. Ces soins sont appelés soins primaires ou soins de première ligne.

Les soins primaires sont principalement dispensés par les médecins généralistes et spécialistes dans des cabinets médicaux ou dans les centres médico-sociaux ainsi que dans le cadre de programmes de prévention et de dépistage. Les soins primaires dentaires sont dispensés par les médecins-dentistes.

Les tarifs des consultations et des actes médicaux sont fixés dans une grille tarifaire négociée entre l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD) et la Caisse Nationale de Santé (CNS, anciennement UCM). Les médecins doivent respecter ces tarifs, sauf exceptions expressément prévues par les textes. En principe, le patient paie directement le médecin et demande le remboursement à la caisse de maladie.

Le Luxembourg connaît un système de médecine libérale. Les médecins généralistes sont généralement indépendants. Ils travaillent dans des cabinets privés individuels ou regroupant plusieurs médecins.

Le patient peut s’adresser au médecin généraliste de son choix. Il peut également consulter un médecin spécialiste sans passer préalablement par un médecin généraliste.

Le médecin référent

Depuis le 1er janvier 2012, chaque assuré intéressé peut choisir, s'il le souhaite, son médecin référent.

Le médecin référent joue un rôle central dans le suivi médical d’un patient, particulièrement en cas de maladie chronique ou de problème de santé complexe. Il n’est pas seulement celui qui soigne le patient habituellement, mais aussi celui qui :

  • coordonne les soins du patient et assure que le suivi médical est optimal ;
  • oriente le patient, si besoin, vers d’autres professionnels de santé (médecins spécialistes, kinésithérapeute, etc.) ;
  • gère le dossier médical du patient en centralisant toutes les informations concernant les soins et l’état de santé du patient (résultats d’examen, diagnostics, traitements, etc.) ;
  • assure une prévention personnalisée en aidant le patient à prévenir les risques de santé

Atouts du dispositif médecin référent

Le médecin référent participe à l’amélioration de la qualité des soins apportés au patient et à la performance du système de soins de santé dans son ensemble.

En supervisant le parcours du patient dans le système de soins de santé, le médecin référent permet notamment:

  • d’éviter un double emploi ou des interactions de médicaments c.à.d. d’optimiser la consommation médicamenteuse ;
  • d’éviter des consultations inutiles ;
  • de limiter les examens et/ou analyses à effectuer.

En s’engageant auprès du patient pour une relation pérenne, le médecin référent contribue à:

  • valoriser son rôle de médecin de confiance ;
  • promouvoir la santé et la sécurité du patient ;
  • guider le patient au travers du système de soins de santé en devenant son conseiller privilégié ;
  • donner au patient un accompagnement adapté dans la durée en cas de problème de santé complexe ou prolongé

Dernière modification le