Droit de choisir librement son prestataire de soins
Sauf en cas d’urgence, le patient peut choisir librement son prestataire de soins de santé.
Le patient a ainsi le droit de choisir librement :
- son médecin,
- son hôpital (sauf lors des jours de garde),
- son service de soins à domicile,
- sa pharmacie,
- son kiné,
- son dentiste,…
A tout moment, le patient a le droit de changer et de consulter un autre prestataire de santé pour obtenir par exemple un deuxième avis.
Néanmoins, d’un point de vue pratique, le choix est parfois limité. En particulier, en milieu hospitalier, l'organisation des services limite le choix aux professionnels de santé agréés par l'établissement.
De son côté, le prestataire de soins de santé peut refuser la prise en charge d’un patient pour des raisons personnelles ou professionnelles, sauf en cas d’urgence. Ce refus ne peut pas être discriminatoire. Et en cas de refus, le professionnel de santé doit assurer les premiers soins d’urgence et la continuité des soins.
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