Droit à un accompagnateur
Chaque patient dispose du droit de se faire assister par une tierce personne pour se faire accompagner et aider dans ces démarches et décisions relatives à sa santé. Cette personne est appelée « accompagnateur du patient ». C’est soit un membre de la famille, un ami proche, un professionnel de santé ou toute autre personne de son choix.
L’accompagnateur n’a pas de droit propre. Selon le désir du patient, l’accompagnateur est intégré ou non dans sa prise en charge.
Le rôle
Le rôle de l’accompagnateur du patient est d’accompagner et d’assister dans la mesure souhaitée, le patient dans ses démarches et décisions relatives à sa santé. Il conseille et soutient le patient, qui reste à même de prendre ses décisions.
Le rôle de l’accompagnateur peut consister à conseiller un proche, l’assister en assurant la traduction, l’aider dans ses déplacements,…
Il ne faut pas confondre l’accompagnateur du patient avec la personne de confiance.
Le secret professionnel
Dans la mesure où le patient est d’accord, le secret professionnel est levé à l’égard de l’accompagnateur.
Le professionnel de santé peut à tout moment décider de s’échanger librement en dehors de la présence de l’accompagnateur.
La désignation
Il n’y a pas de formalité à remplir par le patient qui souhaite se faire accompagner. Le professionnel de santé note l’identité de l’accompagnateur dans le dossier patient.
Le dossier patient
En dehors de la présence du patient, l’accompagnateur ne peut pas accéder au dossier patient. Sauf sur mandat écrit spécifique.
Dernière modification le