Infections invasives à Méningocoques
Les maladies à méningocoques sont provoquées par différents sérogroupes de la bactérie connue sous le nom de Neisseria meningitidis (méningocoques). Il existe majoritairement 5 sérotypes différents : A, B C W et Y. Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des infections très graves comme les méningites ou les septicémies. Une méningite est une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
La septicémie est une infection du sang généralisée qui peut, comme la méningite, être mortelle ou laisser de graves séquelles.
Ils sont normalement présents dans la gorge et le nez de nombreuses personnes. Ils peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive.
Comme d’autres maladies infectieuses bactérienne, la vaccination permet de protéger les personnes sensibles. Il existe différents vaccins qui protègent contre certains sérogroupes de la bactérie.
- Contre le méningocoque B, les nourrissons dès l’âge de 3 mois afin de les protéger individuellement contre le risque de maladie, ainsi que certains groupes de population (personnes immunodéprimées ou exposées à un risque d’infection invasive),
- Contre les méningocoques ACWY, les enfants à partir de 1 an avec un rappel à l’adolescence (15 ans).
La vaccination assure une protection complète contre les infections invasives causées par les méningocoques A, B, C, W et Y.
Mode de vaccination
Contre le méningocoque B
- Vaccination : 3 mois, 5 mois
- Rappel : 12 mois
Le vaccin est administré en 3 injections. Le schéma vaccinal recommande que la vaccination des enfants soit débutée à l’âge de 3 mois, avec une 2ème dose à 5 mois. Un rappel est recommandé à l'âge de 12 mois.
Contre les méningocoques ACWY
- Vaccination : 13 mois
- Rappel : 15-16 ans
Dernière modification le