Coqueluche (Keuchhusten)
La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par une bactérie qui se transmet par la toux. Elle se manifeste par une toux extrêmement épuisante et peut mener à des séquelles pulmonaires et neurologiques durables. La coqueluche est souvent associée à une otite.
La prévention de la coqueluche repose essentiellement sur la vaccination, qui protège complètement contre la coqueluche. Cette protection n’étant pas permanente, des rappels sont nécessaires tout au long de la vie.
Mode de vaccination
- Vaccination : 2 mois, 4 mois, 11 mois
- Rappel : 5-6 ans, 15-16 ans, puis tous les 10 ans
Le vaccin acellulaire contre la coqueluche (aP) est injectable et administré le plus souvent sous la forme d’un vaccin combiné associant les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, Hib, la polio, et l’hépatite B (D,T, aP, Hib, IPV, HepB).
La première dose est administrée à 2 mois. Elle est suivie d’une 2ième dose à 4 mois et d’une 3ème dose à 11 mois. Des rappels sont administrés par la suite à 5-6 ans et à 15-16 ans, puis tous les 10 ans.
Le vaccin est aussi recommandé pour la femme enceinte au 2ième ou au 3ème trimestre de la grossesse (entre la 13ème et la 26ème semaine de gestation) mais il peut être administré jusqu’à la 36ème semaine (ou au plus tard 2 semaines avant l’accouchement).
Dernière modification le