Tularémie

La tularémie : une zoonose peu connue

La tularémie est une maladie infectieuse rare causée par une bactérie appelée Francisella tularensis. Elle touche principalement des animaux sauvages surtout les lièvres, lapins et rongeurs ; mais aussi les ruminants sauvages, carnivores, oiseaux.

Elle peut aussi se transmettre à l’être humain. Certaines personnes sont potentiellement plus exposées comme les forestiers, les travailleurs dans les refuges d’animaux sauvages, les chasseurs, les vétérinaires, les bouchers, les jardiniers…

En Europe, la tularémie reste rare, mais des cas sont recensés chaque année, notamment en France, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Certaines régions rurales ou boisées sont plus exposées. Au Luxembourg, un seul cas confirmé a été notifié (en 2021).

 Comment se transmet-elle ?

La tularémie n’est pas contagieuse entre humains. On peut être infecté par contact direct, avec un contact avec du sang ou des sécrétions.

  • En manipulant un animal infecté (notamment lors de la chasse)
  • Par la piqûre de tiques, mouches ou moustiques
  • En respirant des poussières ou aérosols contaminés (lors de travaux agricoles ou forestiers)
  • En buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés (rare)

 Quels sont les symptômes ?

  • Fièvre soudaine élevée, frissons, fatigue avec symptômes aspécifiques au début
  • Plaie ou ulcère cutané accompagné de ganglions gonflés (forme ulcéro-ganglionnaire) près de la lésion dans la grande majorité des cas
  • Douleur à la gorge, toux si forme respiratoire, avec pharyngite, angine, parfois symptômes gastro-intestinaux
  • Très rarement conjonctivites
  • Il existe parfois des formes plus systémiques avec pneumonie et septicémie

Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 5 jours après l’exposition, mais cela peut aller de 1 à 14 jours le plus souvent (certains disent jusqu’à 3 semaines).

Diagnostic

Le diagnostic se base sur un test PCR sur un frottis de la lésion ou un prélèvement autre et sur le dosage des anticorps qui apparaissent après 2 à 3 semaines après l’infection. La culture devrait être réalisée par un laboratoire de référence.

Pronostic

La tularémie peut être grave si elle n’est pas traitée, mais elle évolue généralement favorablement avec un traitement antibiotique adapté. Elle ne laisse pas de séquelles dans la majorité des cas.

 

Dernière modification le