Produits à base de nicotine

La nicotine, un piège invisible mais puissant

La nicotine est un alcaloïde issu principalement de la plante de tabac (Nicotiana tabacum). C’est une puissante neurotoxine aux effets psychotropes et stimulants chez l’Homme. Elle est surtout consommée par inhalation dans les produits du tabac (cigarettes, produits du vapotage), mais d’autres formes de consommation sont apparues depuis quelques années par voie orale: comme par exemple le tabac à mâcher ou les sachets de nicotine.

C’est la nicotine, contenue dans les produits qui est responsable de la dépendance.

Sa consommation régulière induit une tolérance croissante chez celui qui en consomme, obligeant le consommateur à augmenter les doses pour apaiser le manque. Ce mécanisme entretient un cycle de dépendance.

Les effets directs sur la santé sont nombreux : augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et de la pression artérielle, risque accru d’infarctus, atteinte des artères coronaires. Augmentation du risque de diabète de type 2. Toxicité pour le fœtus chez la femme enceinte.

Chez les jeunes dont le cerveau est encore en développement, les effets sont encore plus préoccupant : altération de la mémoire, troubles de l’attention, de l’humeur, du sommeil, baisse d’énergie et risque accru de dépendances multiples.

Dernière modification le