Troubles de la vue

Avec l’âge, votre vue change. Vous avez de plus en plus de difficultés à lire les petits caractères, votre vue prend plus de temps à s'adapter à la pénombre et elle est plus sensible à la lumière.

Pourtant notre vue est essentielle à notre vie sociale et familiale. Elle garantit notre sécurité et notre autonomie. Il est donc important de la préserver.

Soyez préventif

La prévention reste le remède le plus efficace. Souvent, on consulte trop tard : lorsque les premiers troubles visuels apparaissent et que la maladie est déjà bien avancée.

  • Faites examiner vos yeux une fois par an chez un ophtalmologue. Ces examens réguliers sont indispensables pour prévenir les maladies de la vue les plus fréquentes chez les seniors: le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cécité liée au diabète.
  • Utilisez un bon éclairage pour réduire la fatigue de l’oeil.
  • Ne vous exposez pas au soleil sans lunettes de protection.
  • Réduisez les éblouissements en utilisant des lumières adaptées et des filtres sur les ordinateurs.
  • Mangez sainement : un apport quotidien en vitamines et minéraux évite l’apparition des maladies de l’oeil liées à l’âge.
  • Maîtrisez votre glycémie (taux de sucre dans le sang) afin d’éviter un diabète.

Bilan de basse vision

Le bilan de basse vision s’adresse aux personnes présentant une déficience visuelle ou un rétrécissement du champ visuel. C'est un examen d’expertise qui est normalement effectué en 2 séances auprès du service orthoptique.

La vie quotidienne et les besoins spécifiques des patients sont pris en compte pour les propositions d’aides visuelles.

Prise de rendez-vous

Les patients prennent rendez-vous auprès du service orthoptique:

  • soit sur demande de la cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance dépendance,
  • soit sur base d'une ordonnance établie par un ophtalmologue.

Aides visuelles

Sur base du bilan de basse vision, le service orthoptique émet uniquement un avis sur des propositions d'aides visuelles: il ne fournit aucune aide visuelle.

Il transmet ensuite ses propositions à l'assurance dépendance. Et c'est l’assurance dépendance qui décide du fournisseur de l’appareil.

Selon les cas, une visite à domicile est effectuée pour vérifier l’utilisation de l’aide visuelle.

Troubles de la vue les plus fréquents chez les seniors

Cataracte

La cataracte apparaît surtout après 60 ans. Elle se manifeste notamment par une baisse progressive de la vue et une gêne face à la lumière vive. Cette affection est liée au développement d’opacités sur le cristallin. Le seul traitement est chirurgical. Plus tôt elle est détectée, plus le traitement et le suivi sont efficaces.

L’intervention chirurgicale est bien maîtrisée. Elle peut se faire en ambulatoire (entrée le matin à l’hôpital, sortie le soir). Elle peut se faire avec une anesthésie locale de l’oeil et sans avoir besoin d’être endormi.

Glaucome

Le glaucome est une maladie insidieuse qui se développe à partir de la quarantaine : vous ne ressentez aucune douleur, vous n’avez aucun trouble visuel et pourtant vous pouvez être atteint d’un glaucome.

Elle se manifeste par une pression trop élevée à l'intérieur de l'oeil, causant la destruction des cellules de la rétine. Si ce problème n'est pas traité rapidement, il peut aboutir à la perte totale de la vue. Comme les symptômes ne se manifestent que tardivementet que les dommages sont irréversibles, il est très important de faire régulièremement vérifier vos yeux chez un ophtalmologue. Cette maladie est traitée à l'aide de gouttes, de médicaments ou d'une chirurgie.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées de plus de 50 ans. La DMLA est une maladie qui altère la vision centrale alors que la vision périphérique reste conservée. La lecture est rendue difficile et la conduite n’est plus possible si l’affection atteint les 2 yeux. Des aides optiques et l’utilisation de la vision périphérique peuvent aider à garder son autonomie. Il existe actuellement des traitements (laser, piqûres) pour certaines formes de DMLA et une bonne hygiène de vie peut aider à prévenir ou stabiliser la maladie.

Rétinopathie diabétique

Le diabète (taux de sucre élevé dans le sang) altère les vaisseaux et artères de l’organisme si la glycémie n'est pas équilibrée par le traitement. Ceux de l’oeil ne sont pas épargnés, engendrant progressivement une baisse de la vision qui fait partie d’une complication du diabète.

Conseils si vous souffrez d'une maladie de la vue

  • Consultez régulièrement votre ophtalmologue.
  • Votre ophtalmologue pourra vous renseigner sur la prise en charge éventuelle de l'assurance dépendance.

Dernière modification le