Perte auditive
Prenez soin de vos oreilles
En vieillissant, les cellules de vos oreilles s’usent et deviennent moins performantes. Cette perte de l’audition liée à l’âge s’appelle « presbyacousie ». Elle touche principalement les personnes à partir de 55 ans.
Ce phénomène d’usure s’accentue avec les années et varie selon votre passé auditif (traumatismes sonores, loisirs bruyants, exposition professionnelle au bruit, médicaments oto-toxiques…).
Il est préférable d’être appareillé dès les premiers signes de faiblesse pour stimuler correctement les voies auditives et pour ne pas s’habituer à une audition affaiblie.
Si vous n’agissez pas, vos difficultés de communication s’aggraveront:
- vous augmenterez progressivement le volume de la radio et de la télévision,
- lors des repas de famille, vous serez de plus en plus noyé dans un brouhaha où plus aucune conversation ne sera audible.
Soyez préventif
Lorsque les symptômes ci-dessous deviennent répétitifs, ils devraient vous alerter et vous inciter à faire examiner votre acuité auditive par un médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL).
- Vous devez faire répéter ce qu’on vous dit.
- Vous comprenez mal une conversation dans une ambiance bruyante.
- Vous avez les oreilles qui sifflent ou bourdonnent.
- Vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées.
- Vous augmentez le son de votre radio ou de votre télévision.
Démarches pour s'équiper d'un appareil auditif adapté
- Prenez un rendez-vous auprès d'un médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL). Il pourra déterminer votre acuité auditive et confirmer le besoin d'un appareil auditif. Il en informera ensuite le Service audiophonologique.
- Le Service audiophonologique demandera ensuite l'accord pour le remboursement de l'appareil auditif auprès de la Caisse Nationale de Santé (CNS).
- Quand le remboursement de la CNS sera confirmé, le Service audiophonologique vous fera parvenir un rendez-vous dans un de leurs centres régionaux. Il est inutile de les contacter pour obtenir un rendez-vous, vous le recevrez automatiquement.
- Lors de votre premier rendez-vous auprès d’un audioprothésiste du Service audiophonologique, vous passerez des tests auditifs et le type d'appareil auditif approprié à vos besoins sera déterminé. Vous recevrez alors un bon de prise en charge indiquant votre forfait de remboursement.
- Avec ce bon, vous pouvez contacter un fournisseur audioprothétique de votre choix pour tester plusieurs appareils auditifs et déterminer celui qui vous convient au mieux.
- Lorsque les réglages de l’appareil sont finalisés, vous recevrez une convocation du Service audiophonologique pour un second rendez-vous afin de contrôler l’adéquation de l'appareil choisi.
- Si l'appareil est adapté, vous recevrez un avis officiel par la poste. Dès réception de cet avis (un formulaire jaune), prenez rendez-vous auprès de votre médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie. Il devra valider ce formulaire en vue du remboursement par la CNS.
5 conseils essentiels pour un appareillage réussi
- Essayez et comparez plusieurs appareils auditifs différents. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur d’ajouter un appareil entièrement remboursé à la liste des appareils comparés. Sur le marché luxembourgeois, il existe différentes formes d'appareils entièrement remboursés et adaptés à tous types de perte auditive.
- Pour faire un bon choix, suivez les conseils professionnels de votre fournisseur et privilégiez les caractéristiques techniques de l’appareillage à l’aspect esthétique.
- Vous vous êtes probablement habitué à votre perte d’audition et l’appareillage vous procurera des sensations auditives nouvelles. Il faut donc réapprendre à entendre avec votre appareillage.
- Habituez-vous à porter votre appareillage tous les jours. Même si vous êtes seul, vous êtes constamment entouré de bruits familiers à redécouvrir.
- Retournez régulièrement chez votre fournisseur pour faire régler l’appareillage en fonction de vos progrès et attentes.
Publication
Dernière modification le