Vibrations

Le terme de vibrations désigne généralement la variation plus ou moins régulière d'une ou plusieurs grandeurs physiques (par ex. vitesse, accélération) autour d’une valeur moyenne. Ainsi, les conducteurs d'engins de terrassement, de tracteurs, les chauffeurs routiers, les grutiers et également les opérateurs de machines fixes, comme les presses, les marteaux de forgeron et les poinçonneurs, sont exposés à des "vibrations transmises à l'ensemble du corps".

Le transfert des vibrations mécaniques se fait sous différentes formes sur le corps humain. Pour les vibrations du corps entier les vibrations sont transmises soit par les pieds de la personne debout, soit par les fesses de la personne assise. Ces vibrations ont un effet sur la fonction musculaire, la respiration et le système sanguin, le système nerveux végétatif, la perception sensorielle et des modifications biomécaniques. Lors d’une exposition prolongée il existe un risque de lésion de la colonne vertébrale et voire même des organes internes.

Les machines tenues ou manipulées à la mains vibrantes tels que les perforatrices, les meuleuses, les tronçonneuses, etc. génèrent des vibrations dites "main-bras".

Les vibrations main-bras sont provoquées par les outils manuels vibrants. Des forces d'accouplement élevées des mains sur la poignée entraînent une transmission accrue des de l'énergie vibratoire et déclenchent ainsi des effets renforcés.

Déjà après une courte période d'exposition, des troubles de la circulation sanguine périphérique des mains apparaissent et deviennent chroniques au bout de quelques années. En outre des troubles de la fonction nerveuse et des altérations au niveau osseux, des articulations et de la musculature sont connues.

Dernière modification le