Troubles musculo-squelettiques & Ergonomie
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) font partie des maladies professionnelles les plus courantes. Ils touchent un grand nombre de salariés.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle affectent principalement le dos, le cou, les épaules et les membres supérieurs, mais également les membres inférieurs. Ils regroupent toute blessure ou trouble des articulations ou d’autres tissus. Les problèmes de santé comprennent aussi bien les petits maux que les troubles plus sévères nécessitant un arrêt de travail ou un traitement médical. Dans le cas de troubles plus chroniques, ils peuvent même entraîner une invalidité ou une incapacité de travail.
La plupart des TMS d’origine professionnelle se manifestent dans la durée. Elles n’ont en général pas une cause unique. Les facteurs de risque sont dans la plupart du temps multiples et s’additionnent. Les facteurs les plus pertinents sont des facteurs physiques et biomécaniques, des facteurs organisationnels et également psychosociaux, à cela s’associent des prédispositions individuelles.
Dernière modification le