Son et et bruit

Effets extra-auditifs du bruit sur l’organisme

Les effets extra-auditifs du bruit sont des effets qui résultent de l’exposition aux contraintes acoustiques, mais qui ne concernent pas l’oreille, c’est-à-dire du bruit qui ne nuit pas à l’appareil auditif

Le bruit, même d'intensité relativement faible, peut agir comme un "stresseur" par la gêne et la perturbation qu'il provoque et peut ainsi nuire à la santé au sens le plus large. L'impact négatif du bruit dépend de la manière dont l'individu le perçoit. Les effets objectivables de l'exposition au bruit sont une vasoconstriction des vaisseaux sanguins périphériques, une respiration lente et profonde, une modification de la résistance électrique de la peau et une légère modification du tonus musculaire, des troubles du sommeil, augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Effets nocifs sur l’organe auditif

On distingue

  • Traumatisme sonore aigu : les troubles auditifs apparaissent suite à des événements sonores brefs mais violents (explosions, détonations)
  • Traumatsime sonosre chronique : le trouble auditif est la conséquence d'un traumatisme sonore de longue durée (années)

Si les lésions sont si importantes qu'elles empêchent de comprendre le langage courant, on parle de surdité due au bruit.

L'exposition permanente au bruit, comme cela est souvent le cas dans le monde du travail, entraîne d'abord un trouble auditif réversible (TTS = Temporary Threshold Shift). Le temps de récupération dépend du de l’ampleur du TTS. Si la prochaine exposition au bruit touche un organe auditif qui n'a pas complètement récupéré, il en résulte une lésion permanente (PTS = Permanent Threshold Shift).

Pour des intensités sonores inférieures à 85 dB(A), aucun trouble auditif n'est à craindre, mais plus l'intensité sonore augmente, plus le risque de troubles auditifs est élevé.

Dernière modification le