Risques liés à l’exposition aux rayonnements
Rayonnements non ionisants
Le rayonnement solaire
Le rayonnement solaire contient des rayons UV-A (320-400 nm) ainsi que, dans une moindre mesure, des rayons UV-B (280-320 nm)
Les rayons UV naturels et artificiels agissent sur nos yeux et notre peau. Les rayons UV-A pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables pour le vieillissement de la peau, les rayons UV-B sont responsables pour les coups de soleil.
Dans les cellules de l'œil et de la peau, les rayons UV provoquent différentes modifications. Le changement le plus important est l'endommagement du patrimoine génétique (ADN) provoqué par les rayons UV-B, un endommagement qui se produit même en cas de faible exposition aux UV et bien avant un coup de soleil. En règle générale, les systèmes de réparation dans les cellules réparent les dommages causés au patrimoine génétique. Mais des expositions fréquentes, prolongées et intenses aux UV ainsi que les coups de soleil surchargent ces systèmes. Les dommages causés ne sont alors plus réparés complètement ou sans erreur et peuvent entraîner des modifications permanentes du patrimoine génétique (mutations). Le risque de cancer de la peau augmente ainsi. Le rayonnement UV du soleil et le rayonnement UV artificiel des solariums sont donc classés par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) dans le groupe de risque 1, le plus élevé, "cancérogène pour l'homme".
Rayonnements ionisants
Le rayonnement ionisant est un type d'énergie qui a suffisamment de force pour enlever les électrons des atomes ou des molécules, ce qui entraîne la formation d'ions et de radicaux libres. Ce type de rayonnement comprend des particules à haute énergie telles que les particules alpha, les particules beta et les neutrons, ainsi que des ondes électromagnétiques telles que les rayons X et les rayons gamma (γ).
Les rayonnements ionisants peuvent endommager les tissus vivants et l'ADN, et ont des effets à la fois bénéfiques et néfastes sur la santé humaine.
- Les utilisations bénéfiques des rayonnements ionisants comprennent l'imagerie médicale, la radiothérapie pour le traitement du cancer.
- Les effets nocifs des rayonnements ionisants comprennent la maladie des rayons, les mutations génétiques et un risque accru de cancer. A noter que ces mutations peuvent entrainer des effets héréditaires, cela n’étant pas démontré avec certitude pour l’homme, mais pour d’autres mammifères.
La quantité de rayonnements ionisants à laquelle une personne est exposée est mesurée en Gray (pour les rayons gamma ou les rayons X), le niveau de risque qui en découle est exprimé en sieverts (Sv). Les effets des rayonnements sur la santé humaine dépendent du type de rayonnement et de la quantité d'exposition. Il est important de prendre les précautions nécessaires afin de réduire à un niveau aussi faible que raisonnablement possible (ALARA) l'exposition aux rayonnements ionisants, comme l'utilisation de vêtements et d'équipements de protection dans les zones où les rayonnements sont présents, et le respect des consignes de sécurité pour les applications médicales et industrielles des rayonnements ionisants.
Le radon
Le radon est un gaz radioactif, naturellement présent dans le sol. On ne le sent pas, on ne le voit pas, mais en risque de le respirer.
Le radon irradie les tissus pulmonaires, ce qui peut provoquer un cancer des poumons
Dernière modification le