Emploi des jeunes salariés
Travail des enfants
Il est interdit d’employer tous jeunes qui n’ont pas atteint l’âge de quinze ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire imposée par la législation applicable à des travaux d’une nature quelconque, sauf dans les cas et selon les conditions prévues par les articles L. 342-3 et L. 342-4 du code de travail.
Code du travail Art. L. 341-1, 342-1. – 342-4.
Travail des adolescents
Tous jeunes âgés d’au moins quinze ans et de moins de dix-huit ans et qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire imposée par la législation applicable.
Le travail des adolescents n’est autorisé qu’à condition qu’il ne comporte pas d’exploitation économique des jeunes, qu’il ne nuise pas à leur santé et leur sécurité ou à leur développement physique, psychique, mental, spirituel, moral et social et qu’il ne compromette pas leur éducation et leur formation ni leur participation à des programmes d’orientation ou de formation professionnelle approuvés et contrôlés par les autorités compétentes ou à leur aptitude à bénéficier de l’instruction reçue .
Code du travail Art. L. 341-1. ;Art.L. 344-1.- Art. L. 344-17.
Travail des jeunes
Il s’agit généralement de toutes personnes âgées de moins de dix-huit ans accomplis ayant un contrat de travail conformément à l’article L. 121-4 du code de travail et exerçant une occupation salariée sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Il est interdit d’employer des jeunes à des travaux les exposant à des risques spécifiques pour leur sécurité, leur santé, leur développement physique, psychique, mental, spirituel, moral ou social ou de nature à compromettre leur éducation ou leur formation professionnelle, résultant d’un manque d’expérience, de l’absence de la conscience des risques existants ou virtuels, ou du développement non encore achevé des jeunes.
Code du travail Art. L. 341-1. ; Art. L. 343-1 – 343-3. ;
Annexe 3 - Travaux interdits aux jeunes en raison des dangers inhérents pour leur santé ;
Annexe 4 - Occupations interdites aux jeunes en raison des dangers pour leur moralité.
Dernière modification le