Qualité de l’air intérieur
Chaque personne respire environ 14000 litres d’air par jour. Sachant que nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur, une attention particulière doit être portée à la qualité de l’air intérieur, surtout pour les jeunes enfants et dans des pièces à occupation prolongée (comme à la maison par exemple).
La qualité de l’air intérieur est influencée par de nombreux paramètres à savoir l’air ambiant, les matériaux de constructions, le mobilier, les activités, les produits de nettoyage et d’entretien, le radon, l’humidité et les moisissures, etc. Des substances chimiques, telles que les composés organiques volatils (COVs) et semi-volatils (COSVs), ainsi que les particules fines, les pollens, etc. peuvent ainsi être présentes dans l’air intérieur à des concentrations significatives et avoir un impact sur la santé.
Outre le choix de matériaux appropriés et de produits sains, le concept d’aération et le taux de renouvellement de l’air peuvent significativement influencer la qualité de l’air intérieur et le niveau de confinement caractérisé par le taux de CO2.
Une qualité optimale de l’air intérieur est essentielle au bon développement, à la santé et au bien-être de tous, et particulièrement des jeunes enfants.
Publication
Dernière modification le