Station d’aérobiologie
Mesure des concentrations de pollen dans l’air
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale finance la station d’aérobiologie qui est positionné sur le toit du CHL et qui est gérée par les allergologues du service national d'immuno-allergologie de l’hôpital. Cette station permet de mesurer les concentrations en pollen et de certaines moisissures présentes dans l’air.
Les données générées sont publiées sur le site http://www.pollen.lu/ et sont accessibles au grand public. La population est ainsi avertie par rapport aux taux de pollens critiques qui peuvent générer des réactions allergiques.
Une application pour téléphone portable a été développée pour faciliter aux personnes allergiques de suivre l’évolution des risques d’allergènes pendant la saison pollinique. Les concentrations en pollens présentes dans l’air ambiant au Luxembourg peuvent ainsi être suivies pratiquement en temps réel.
Suivi des concentrations de pollen dans l'air
Le suivi des concentrations de pollen dans l’air permet aux personnes allergiques:
- de mieux situer le début et la fin probable de la saison des pollens qui les concerne,
- de mieux planifier leurs activités à l'extérieur.
Les données permettent également à des parents d’enfants allergiques:
- de prévoir la prise de possibles médicaments qui peuvent alléger les symptômes.
Pour les personnes qui ne savent pas encore qu’elles sont allergiques, les données sur les concentrations de pollen leurs permettent de:
- suspecter une possible allergie et de consulter ensuite un médecin.
Conditions météorologiques et impact sur les pollens dans l’air
Température
Plus il fait chaud et sec, mieux les pollens sont libérés des plantes
Sous l'effet de températures plus basses, les plantes produisent en général moins de pollen
Pluie
Il y a moins de pollens dans l’air, le pollen humide ne peut pas être transporté par l’air. Les pollens sont plaqués au sol.
Vent
En présence de vent, il y a plus de pollen dans l’air. Les pollens sont transportés par l’intermédiaire du vent et peuvent se déplacer sur de longues distances.
Orage
Les conditions climatiques et physiques de l’orage concentrent les particules de pollen dans l’air et produisent des particules de pollen plus petites.
Les pollens explosent ce qui libère plus d’allergènes de petite taille, qui peuvent entrer plus profondément dans les voies respiratoires et provoquer des crises d’asthme.
Dernière modification le