Analyses radiologiques
Analyses d'échantillons
Analyses de routine
Le Service d’Analyses Radiologiques (SAR), créé en 1983, est le seul laboratoire étatique luxembourgeois spécialisé dans la mesure de la radioactivité.
Chaque année, un nombre important d’échantillons est prélevé dans divers milieux biologiques et dans la chaîne alimentaire. Ces contrôles permettent de suivre l’évolution des variations de la radioactivité artificielle résiduelle comme ce fut le cas après l’accident de Tchernobyl de 1986 ou encore de Fukushima-Daiishi en 2011. Ils permettent aussi de faire un constat sur l’exposition de la population luxembourgeoise.
Le SAR est accrédité ISO/IEC 17025:2017 par l’OLAS, l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance. Ce qui assure un garant de qualité des prestations du laboratoire.
Les résultats de ces mesures sont publiés mensuellement sur notre site. Ils sont disponibles dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.
Analyses pour les particuliers
Le SAR mesure sur rendez-vous des échantillons suite à des demandes de particuliers.
Analyses du radon
Le SAR mesure également le radon dans l'air pour:
- les habitations privées,
- les écoles,
- les crèches,
- certains lieux de travail.
Equipement
Le SAR est équipé d’instruments de mesure permettant d’effectuer des mesures d’échantillons d’activités variées et en particulier de faibles activités:
- 4 chaînes gamma-spectrométriques avec des détecteurs germanium à très haute pureté,
- 4 compteurs proportionnels à gaz bas bruit de fond,
- 1 compteur en scintillation liquide,
- 6 spectromètres alpha à base de détecteurs PIPS,
- système de développement et de lecture d'exposimètre radon.
Méthodes d’analyses
- La majorité des analyses radiologiques se font par spectrométrie gamma.
- La détermination du tritium et du radon dans les échantillons d’eau, essentiellement dans les eaux potables se fait par un compteur à scintillation liquide.
- Les activités alpha-globales et bêta-globales sont déterminées en routine par des compteurs proportionnels.
- Le radon dans l'air est mesurée par la méthode d'un prélèvement passif et d'une analyse en différé à l'aide de détecteurs solides de traces nucléaires.
Dernière modification le