Bilan neurovisuel

Le bilan neurovisuel s’adresse aux enfants à partir de 6 ans dans le cadre de difficultés d’apprentissage persistantes et/ou de difficultés de concentration ou d’attention.

Le bilan neurovisuel s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale de l’enfant et complète les examens effectués chez le pédiatre ou chez le médecin généraliste et auprès d’autres spécialistes : neuropédiatre, pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue …

Première étape: prise en charge ophtalmologique

La prise en charge ophtalmologique constitue toujours la première étape avant tout bilan neurovisuel car un défaut de vision corrigé permet de soulager tout effort visuel. L’enfant a souvent du mal à exprimer sa gêne visuelle. Dans ce sens, un contrôle ophtalmologique approfondi préalable doit comporter la mesure de la réfraction sous cycloplégie. Cette mesure, qui seule permet une mesure fiable des défauts visuels, est effectuée après instillation de collyres (gouttes) qui relâchent l’accommodation et dilatent les pupilles. Cet examen est d’autant plus important dans le cadre de difficultés scolaires.

La correction optique optimale sera alors prescrite et devra être portée en continu pendant un mois avant le rendez-vous au service d’orthoptie, dans le but de relâcher la tension visuelle. En l’absence de cet examen, une partie du bilan neurovisuel ne sera pas fiable.

Deuxième étape: bilan neurovisuel

Le bilan neurovisuel se déroule en une à deux séances et peut donner suite à une prise en charge en rééducation si nécessaire. Le bilan est ludique pour l’enfant et est effectué sans instillation de gouttes. En début de rendez-vous un entretien se fera en présence des personnes accompagnantes puis l’enfant sera examiné seul pendant environ 1h30.

Ces consultations gratuites sont réalisées sur prescription médicale. La demande mentionnant le motif de consultation doit être adressée au service d’orthoptie. Elles sont réalisées sur les sites du service d’orthoptie à Luxembourg-Hamm et à Esch-Belval.

Le bilan neurovisuel est effectué par un orthoptiste diplômé qui contrôle et mesure:

  • l’acuité visuelle
  • le parallélisme des yeux
  • la qualité de la vision binoculaire
  • les mouvements oculaires
  • la perception visuelle

Des séances de rééducation peuvent être proposées suite au bilan neurovisuel. Il faut veiller à ne pas surcharger l’emploi du temps de l’enfant par de trop nombreuses prises en charge simultanément mais les étaler dans le temps.

Dernière modification le