Obésité
Qu’est-ce que l’obésité ?
L’obésité est définie par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) comme une accumulation excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé et qui pour les adultes donne un « BMI » (Body Mass Index) égal ou supérieur à 30. (Organisation Mondiale de la Santé, 2023)
L’interprétation du BMI chez les enfants et jusqu’à l’âge de 18 ans se fait en fonction de l’âge et du sexe à l’aide de courbes de références qui se trouvent dans le carnet de santé de l’enfant vers la courbe des filles, la courbe des garçons). Il y a une obésité lorsque la valeur de BMI se situe au-dessus du percentile 97 ou 2 écarts -types sur la courbe en fonction de son âge et de son sexe.
Le Body Mass Index (BMI) et autres mesures
BMI (Body Mass Index) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. (Organisation Mondiale de la Santé, 2023)
Le périmètre abdominal ou tour de taille est une meilleure mesure puisque son augmentation définit l’obésité abdominale ou centrale qui est un marqueur de risque cardio-métabolique. (HAS, 2018)
Le risque dépend surtout du type de graisse et de sa répartition et est spécifique à chaque individu.
La diététicienne traduit vos objectifs en un plan adapté à vos besoins nutritionnels et mode de vie. Un remboursement est possible selon certains critères.
Les causes
L’obésité est reconnue par l’OMS comme une maladie chronique multifactorielle et complexe. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’obésité :
- La génétique
- L’exposition prénatale
- Des maladies et la prise de médicaments
- Les troubles du comportement alimentaire
- Les habitudes alimentaires
- Le manque d’activité physique et le style de vie sédentaire
- L’environnement
- Les déterminants sociaux
- Le stress, le manque de sommeil, le travail de nuit
- Le sentiment de faim et de la satiété
- La composition du microbiote
Les causes de l’obésité sont complexes et la compréhension de la survenue de la maladie de l’obésité avec toutes ses dimensions et complications nécessite des études approfondies afin de pouvoir développer des traitements efficaces.
Les conséquences
L'obésité est dans la plupart des cas un précurseur d'autres maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.
D’autres complications sont les maladies respiratoires comme les apnées de sommeil, des troubles hormonaux et les maladies orthopédiques et psychologiques.
Est-ce que l’obésité est une maladie fréquente ?
D’après l’enquête sur la santé des résidents (European Health Interview Survey - EHIS) conduite au Luxembourg en 2019, la proportion d’adultes obèses a augmenté entre 2014 et 2019 passant de 15,6% d’adultes obèses à 16,5%. En 2019, la proportion d’hommes obèses (18,4%) est plus élevée que celle de femmes obèses (14,6%). Le surpoids concerne 40% des hommes et 24% des femmes au Grand-Duché de Luxembourg.
L’étude Health Behaviour in School-Aged Children de 2022 montre que le surpoids et l’obésité chez les jeunes de 11 à 18 ans au Luxembourg est de 21%, légère augmentation depuis l’étude en 2018, lors de laquelle la proportion de surpoids et d’obésité chez les jeunes était de 19%.
Les données de la médecine scolaire montrent également une légère augmentation du surpoids chez les enfants et les adolescents.
Le personnel de santé de la médecine scolaire surveille le poids des élèves. Ils sont ensuite orientés vers des services adaptés à leurs besoins
Division de la médecine scolaire de la Direction de la santé
La lutte contre l’obésité : actions à plusieurs niveaux
La lutte contre l’obésité est un challenge commun de toute la société, des pouvoirs publics, des associations, des entreprises, de l’éducation et de la recherche et qui implique la santé dans toutes les politiques.
Il existe 3 grands domaines sur lesquels nous pouvons agir :
Promotion de la santé
Elle vise à maintenir la santé et d’adopter des modes de vie sains ou de promouvoir des facteurs qui protègent la santé comme une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les deux piliers de la promotion de la santé sont l’éducation pour la santé (Health Literacy) et les changements structurels de l’environnement afin de rendre le choix sain, le choix le plus simple.
De Programme GIMB gëtt Tipps an Tricks wéi een sech equilibréiert ernäert a reegelméisseg beweegt.
Prévention de l’obésité dès le plus jeune âge
La prévention primaire a comme objectif l’élimination ou la réduction des facteurs de risques pour la santé par exemple la diminution du surpoids.
Dans le cas de surpoids, une réduction du poids est plus facile qu’en cas d’obésité. Une surveillance régulière du poids, chez soi ou par les soins de santé primaires est recommandée. Suite à ce dépistage, le médecin traitant, de travail, de la médecine scolaire ou tout autres professionnels de santé peut orienter les patients vers un traitement adapté.
Parlez-en à votre médecin traitant.
Medizinische Sportgruppen für Personen mit orthopädischen & metabolischen Störungen offre des activités physiques adaptées aux personnes en surpoids ou obèses.
La Ligue offre aux enfants et adolescents une aide professionnelle en cas de surpoids. (Consultation diététique individuelle, suivi, information, conseil, cours de cuisine, service gratuit)
Traitement de l’obésité : Quelle prise en charge ?
Le traitement regroupe tous les soins de santé, thérapie pluridisciplinaire comportementale, cure d’obésité, médicaments et chirurgies.
A MONDORF, une équipe interdisciplinaire soutient et accompagne le curiste en obésité pour améliorer sa santé et sa qualité de vie par un apprentissage vers le changement à des habitudes saines au quotidien.
Les critères précis pour la prise en charge sont définis dans les recommandations du Conseil scientifique du domaine de la santé au Luxembourg sur la prise en charge médico-chirurgicale d’une obésité.
Psychothérapies de groupe pour troubles alimentaires dans le contexte de l'obésité selon le modèle de la thérapie cognitivo-comportementale, schémathérapie, hypnose et EMDR.
Le traitement est à plusieurs niveaux :
- Une thérapie comportementale avec un traitement psychologique, diététique et d’activité physique avec une transformation progressive des habitudes alimentaires et de l’activité physique
- Cure de l’obésité
- La prise de médicaments
- La chirurgie
La CNS a fixé des critères pour le remboursement des différents traitements.
Dans tous les cas, l’éducation thérapeutique du patient reste au centre de la prise en charge.
L’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’obésité du CHEM propose un parcours chirurgical selon les critères légaux en vigueur et dans une approche diététique et psychologique personnalisée et individuelle.
Dernière modification le