Infections respiratoires

Protégez-vous contre les infections respiratoires cet hiver

Une infection respiratoire est caractérisée par une infection des voies respiratoires hautes (nez, gorge..) et basses (bronches et poumons). Elles peuvent se manifester par des signes cliniques tels que des éternuements, de la toux, de la fièvre, des maux de gorge et des écoulements nasaux.

Les infections respiratoires aiguës sont dues à différents virus respiratoires : infection par le virus Influenza (la grippe), infection par le virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et infection bactérienne par Streptococcus pneumoniae (pneumonie à pneumocoques).

 

Des habitudes saines pour se protéger, c'est aussi facile qu'il y paraît

Évitez les contacts étroits.

Évitez les contacts étroits avec les personnes malades, lorsque vous êtes malade. T enez-vous à distance des autres pour éviter qu'ils ne tombent malades à leur tour.

Quand vous éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez.

Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Vous éviterez ainsi que votre entourage ne tombe malade. Les virus se propagent principalement par les gouttelettes émises lorsque les personnes toussent, éternuent ou parlent.

Jetez le mouchoir utilisé directement à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes.

Se laver souvent les mains permet de se protéger des germes. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Plus d’informations : Hygiène des mains

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Les germes peuvent se propager lorsqu'une personne touche un objet contaminé par des germes et se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

Aérez régulièrement.

Il est optimal d’aérer les pièces 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes – au travail ainsi qu’à la maison.

Restez chez vous lorsque vous êtes malade.

Si possible, restez à la maison pour ne pas aller au travail, à l'école ou faire des courses lorsque vous êtes malade. Vous éviterez ainsi de transmettre votre infection à d'autres personnes.

Adoptez d'autres bonnes habitudes de santé.

Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées à la maison, au travail ou à l'école, en particulier lorsque quelqu'un est malade. Dormez suffisamment, pratiquez une activité physique, gérez votre stress, buvez beaucoup de liquide et mangez des aliments nutritifs.

Dernière modification le