Tout savoir sur la grippe
La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë provoquée par les différents virus de la grippe (Influenzavirus) : il en existe 3 types : A, B et C. Les 3 types peuvent affecter l’être humain, et le type A peut également affecter certains animaux (oiseaux, porc, cheval,…). Les virus de type A présentent par ailleurs 16 sous-types H et 9 sous-types N.
La grippe saisonnière n’est pas à confondre avec un rhume ou un refroidissement.
Elle progresse d’ouest en est et est le plus souvent due au virus de la grippe A (H1N1), mais aussi au virus A (H3N2) et moins fréquemment au virus de type B.
Transmission
Le virus de la grippe se transmet facilement de personne à personne par:
- voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination du virus dans l’air par l’intermédiaire de quintes de toux, d’éternuements ou de gouttelettes de salive,
- le contact direct de moins d’un mètre avec une personne infectée : poignée de main, accolade, baiser, bise,…
- le contact indirect avec des objets touchés et donc contaminés par la personne malade : poignées de porte, billets de banque,…
Traitement
On peut soulager les symptômes, tels que la fièvre ou les douleurs musculaires avec un médicament à base de paracétamol.
L'aspirine (acide acétylsalicylique) n'est pas recommandée pour les enfants et les adolescents.
Pendant toute la durée des symptômes, il faut rester à la maison, boire beaucoup et se reposer.
Il est conseillé de prescrire des médicaments antiviraux aux personnes qui risquent des complications.
Comment se protéger davantage contre la grippe saisonnière ?
Le virus de la grippe se transmet facilement en éternuant et en toussant, surtout dans des espaces clos. Les personnes infectées, même si elles ne ressentent pas encore les symptômes, peuvent déjà transmettre le virus à leur entourage.
N'’oubliez pas de respecter les gestes simples d’hygiène pour limiter les risques d'infection.
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes. Frottez paume contre paume par mouvements rotatifs sans oublier les doigts, sous les ongles et le dos de la main.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Utilisez le creux de votre coude si vous n’avez pas de mouchoir.
- Renoncez à des contacts corporels : accolades, baisers, bises, poignées de main.
- Evitez les foules et les rassemblements de personnes durant la saison épidémique
- Jetez le mouchoir utilisé directement à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains.
- Si vous n’avez pas de mouchoir : utilisez le creux du coude pour tousser ou éternuer.
- Restez chez vous lorsque vous êtes infecté(e).
- Aérez régulièrement les pièces : 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.
Surveillance sentinelle de la grippe
La grippe fait l'objet d'une surveillance continue, car elle peut causer des complications graves chez les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies qui les prédisposent aux pneumonies.
Les virus de type A surtout infectent tous les ans un nombre important de personnes durant la saison hivernale, provoquant un nombre considérable de décès dans le monde.
Au Luxembourg, la surveillance sentinelle de la grippe est une collaboration entre l'unité de microbiologie du Laboratoire National de Santé (LNS), la Direction de la santé et un réseau de médecins-généralistes et de pédiatres répartis dans tout le pays.
Pendant la période grippale (d'octobre jusqu'à avril), les médecins-généralistes et les pédiatres déclarent de façon hebdomadaire le nombre de leurs patients présentant des symptômes similaires à la grippe, le nombre de patients ayant des infections respiratoires aiguës, ainsi que le nombre de patients consultés au total.
Les médecins-généralistes et les pédiatres effectuent des frottis pharyngés pour une partie de ces patients et envoient leurs prélèvements au LNS pour des analyses virologiques, afin de détecter la présence du virus influenza A ou B.
Les résultats de ces analyses hebdomadaires sont disponibles sur le site du LNS dans leur rubrique "Statistiques".
Plus d’informations sur le site lns.lu.
Dernière modification le