Donneurs d'organes
Toute personne peut exprimer son souhait de donner ses organes après sa mort. Il n’y a pas de limite d’âge, seul l’état des organes est déterminant.
C’est l’âge biologique qui compte plutôt que l’âge légal. Le foie d’une personne de 70 ans peut être en meilleure santé que celui d’une personne de 40 ans.
Le donneur potentiel
Le donneur potentiel d’organes est celui chez qui des lésions fatales provoquent l’arrêt de la circulation sanguine et donc la mort du cerveau. C’est ce qu’on appelle la mort cérébrale ou la mort encéphalique.
Le cerveau ne survit pas à l’arrêt de la circulation sanguine et au manque d’oxygène qui s’ensuit.
Lorsque la mort cérébrale d‘une personne est établie, la respiration artificielle et d‘autres techniques de réanimation permettent de maintenir artificiellement le fonctionnement des autres organes pendant quelques heures. Cela est possible tant qu’on n’a pas l’arrêt cardiaque et respiratoire définitif.
Les organes qui peuvent être transplantés
Tous les organes vitaux peuvent faire l’objet d’une greffe. Un seul donneur peut ainsi sauver plusieurs vies!
Les organes les plus couramment transplantés sont:
- le rein,
- le foie,
- le poumon,
- le cœur,
- le pancréas,
- des parties de l’intestin.
Des tissus du corps peuvent également être greffés comme:
- la peau,
- la moelle osseuse,
- les veines,
- les tendons,
- la cornée, …
Les chiffres des dons d’organes au Luxembourg
Au Luxembourg, 76 résidents luxembourgeois étaient en attente d’une greffe pour 2019. Au 1er octobre, 15 patients ont pu être transplantés.
Mondialement, l’année 2020, était une année marquée par une forte réduction des dons et des transplantations d’organe. Le Luxembourg n’y a pas échappé avec seulement 3 prélèvements multi-organes (2017 : 9 dons, 2018 : 7 dons, 2019 : 5 dons). Cependant, 13 organes en provenance du Luxembourg ont pu être transplantés avec succès par les centres du réseau EUROTRANSPLANT. 81 patients étaient inscrits (+16 par rapport à 2019) sur notre une liste de pré-greffe en attente d’une transplantation dans un centre étranger. 20 nouveaux patients ont été inscrits sur la liste en cours d’année et 1 patient inscrit sur la liste est décédé en 2020. En 2020, 13 résidents ont été transplantés dans des centres étrangers.
Publications
Dernière modification le