Diabète de grossesse

Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel est une complication possible chez les femmes enceintes. Il se caractérise par une augmentation de la glycémie pendant la grossesse. Ce diabète disparaît généralement après l’accouchement.

Causes

L’augmentation de glycémie est liée à une résistance des cellules à l’action de l’insuline, causée durant la grossesse par les hormones du placenta. Certaines femmes ne parviennent pas à sécréter suffisamment d’insuline pour compenser l’effet de ces hormones. Cela provoque une hyperglycémie, puis un diabète.

Traitement

Des modes de vie sains suffisent généralement à maintenir une glycémie normale pendant toute la grossesse :

  • une alimentation équilibrée qui respecte les proportions et la répartition des glucides (sucres),
  • une activité physique régulière et adaptée,
  • un temps de sommeil adéquat,
  • une bonne gestion du stress,…

Si le taux de glycémie ne parvient pas à être normalisé, des injections d’insuline pourront être prescrites par le médecin.

Complications possibles

Le diabète gestationnel peut être à l’origine de complications pour le bébé et la maman.

La femme qui a eu un diabète gestationnel ou un bébé de plus de 4 kg a un risque plus important de développer un diabète de type 2.

Quant au bébé, le diabète gestationnel favorise sa prise de poids par accumulation de graisses. Cela peut engendrer des complications pour l’accouchement. De plus, le diabète gestationnel augmente les risques d'hypoglycémie chez le bébé (baisse du taux de sucre dans le sang) à la naissance, ce qui peut être néfaste pour son cerveau, qui a besoin de sucre en permanence.

Dernière modification le