Coqueluche
La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par une bactérie qui se transmet par la toux. Elle se manifeste par une toux extrêmement épuisante et peut mener à des séquelles pulmonaires et neurologiques durables. La coqueluche est souvent associée à une otite.
La prévention de la coqueluche repose essentiellement sur la vaccination, qui protège complètement contre la coqueluche. Cette protection n’étant pas permanente, des rappels sont nécessaires tout au long de la vie.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent généralement 7 à 10 jours après l’infection :
- Quintes de toux violentes, parfois accompagnées d'un "chant du coq"
- Difficultés respiratoires
- Vomissements après la toux
- Fatigue
Chez les nourrissons, la maladie peut entraîner des pauses respiratoires (apnée). Des complications graves, comme des pneumonies, sont également possibles.
Vaccination
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la coqueluche.
Qui doit se faire vacciner ?
- Nourrissons
Dès l'âge de 2 mois : 2 doses administrées à l’âge de 2 mois et 4 mois suivie d’un rappel entre 11 et 12 mois.
- Femmes enceintes
Le vaccin administré durant la grossesse protège la mère et l'enfant. Pour une efficacité maximale, la vaccination est administrée de préférence au cours du 2ème trimestre (entre la 13ème et la 26ème semaine de gestation), mais elle peut être administrée jusqu’à la 36ème semaine (ou au plus tard 2 semaines avant l’accouchement).
Rappels
- tous les 10 ans pour les adolescents et adultes à partir de 15 ans
- une dose de rappel anticipée aux adolescents dès l’âge de 11-12 ans (rappel anticipé si la dernière dose date de > 5 ans) au lieu de 15 ans, s’ils ont été en contact avec un cas de coqueluche dans une classe à l’école (contact) ou dans la famille si un nouveau-né non encore vacciné vit sous le même toit. La dose suivante serait maintenue 10 ans après cette dose de rappel anticipée.
Au Luxembourg, le vaccin est administré gratuitement selon le calendrier vaccinal.
Dernière modification le