Salariés

Pour les salariés employés auprès d’un employeur du secteur privé, c’est l’employeur qui accomplit l’ensemble des démarches nécessaires auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) afin d’affilier son salarié à la sécurité sociale luxembourgeoise.

Une fois l’affiliation enregistrée, le salarié est couvert pour les risques suivants :

  • Maladie-maternité : auprès de la Caisse nationale de santé (CNS)
  • Pension : auprès de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP)
  • Accident du travail : auprès de l’Association d’assurance accident (AAA)
  • Dépendance

Après validation de l’affiliation par le CCSS, le salarié reçoit un courrier confirmant son inscription à la sécurité sociale luxembourgeoise. Il reçoit également sa carte de sécurité sociale.

Les membres de la famille d’un assuré (conjoint, partenaire, enfants, etc.) peuvent également bénéficier d’une couverture par la sécurité sociale luxembourgeoise grâce au principe de coassurance.

Cela signifie qu’ils peuvent être coassurés gratuitement, à condition de ne pas bénéficier eux-mêmes d’une couverture obligatoire (en tant que salarié ou indépendant par exemple).

Les personnes pouvant être coassurées incluent généralement :

  • le/la conjoint(e) ou partenaire lié par un PACS ;
  • les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans (ou plus en cas d’études ou de handicap) ;
  • dans certains cas, les ascendants vivant au sein du ménage de l’assuré.

La demande de coassurance doit être introduite par l’assuré principal via un formulaire spécifique disponible sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS).

Examen médical obligatoire

Tout salarié nouvellement embauché doit obligatoirement se soumettre à un examen médical auprès du Service de santé au travail (STM) ou du service de santé au travail propre à son secteur, le cas échéant. Cette visite médicale est obligatoire, quel que soit le poste de travail occupé, et vise à évaluer l’aptitude du salarié à exercer la fonction prévue.

La demande d’examen est effectuée par l’employeur.
Voir aussi la rubrique : [Santé et sécurité au travail] (lien à insérer)

Dernière modification le