Prévention et éducation
Mettre l’accent sur les outils de protection tels que les préservatifs, la PrEP et la PEP.
Bien que le préservatif reste la méthode la plus efficace de protection, le dépistage régulier et les traitements jouent également un rôle clé dans la prévention de la transmission du VIH et des IST.
Le préservatif : pour se protéger contre le VIH et les IST
Le préservatif (externe ou interne) est l’outil le plus accessible et efficace pour se protéger et protéger son·sa·ses partenaire·s contre le VIH et les IST et d’une grossesse non désirée.
Où récupérer du matériel Safer Sex (préservatifs internes, préservatifs féminins et des carrés de latex) près de chez vous ?
La prévention combinée, c’est quoi ?
La sexualité est unique à chacun, avec des pratiques et des besoins qui varient. C’est pourquoi la prévention combinée offre une boîte à outils complète pour protéger votre santé, adaptée à votre mode de vie et à vos choix.
La prévention combinée est une approche qui combine plusieurs stratégies pour prévenir le VIH et les IST, en fonction de sa situation personnelle, ses pratiques et son mode de vie. La prévention combinée repose sur trois stratégies :
- L’utilisation des préservatifs : internes ou externes, ils restent une protection efficace contre le VIH et la plupart des IST.
- Le dépistage : est le seul moyen de savoir si l'on a été infecté·e par le VIH. Un dépistage précoce permet un accès rapide au traitement, améliorant ainsi l'espérance et la qualité de vie.
- Le traitement comme moyen de prévention contre le VIH repose sur plusieurs approches basées sur la prise de médicaments antirétroviraux :
- La PrEP (Prophylaxie pré-exposition) : ce traitement préventif est recommandé aux personnes séronégatives présentant un risque élevé et régulier d’infection par le VIH. Il ne protège cependant pas contre les autres IST.
- La PEP (Prophylaxie post-exposition) : ce traitement d'urgence doit être commencé dès que possible, idéalement dans les premières heures suivant une exposition à risque, et au plus tard dans les 72 heures, afin de prévenir une infection par le VIH.
- Une personne séropositive dont la charge virale est rendue indétectable grâce à son traitement depuis au moins 6 mois ne peut plus transmettre le VIH par voie sexuelle. Ce principe, connu sous le nom de I=I (Indétectable = Intransmissible), offre un soulagement aux personnes séropositives car elles ne transmettent pas le virus. Le traitement contre le VIH est un outil de prévention efficace, il s’agit de l’effet TasP ("Treatment as Prevention").
Dernière modification le