Comprendre les risques liés au VIH
Sensibilisation aux situations à risque pour encourager des comportements plus sûrs
Le VIH, c’est quoi ?
Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. C’est une IST, c’est-à-dire une infection qui peut se transmettre lors de relations sexuelles comme par exemple, la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
Lorsque le VIH entre dans l’organisme, il attaque le système immunitaire et l’affaiblit progressivement (durant plusieurs années). Sans traitement le virus finit par détruire des défenses immunitaires vitales et le malade attrape des infections appelées opportunistes qui sont souvent graves et parfois mortelles.
Aujourd’hui l’infection au VIH est considérée comme une maladie chronique qu’on peut contrôler par des médicaments. C’est une infection dont on ne peut pas guérir pour laquelle on doit suivre un traitement à vie. Le traitement empêche le virus de se reproduire et rend le virus indétectable ; donc non dangereux ni pour soi ni pour les autres. Mais il ne disparait pas et le traitement ne peut pas être arrêté.
Le VIH et les IST peuvent être contractées à tout âge, en cas de rapports sexuels non protégés. Quel que soit le genre, l’orientation sexuelle ou l’ethnie, le VIH et les IST concernent toute personne ayant une vie sexuelle active.
Comment se transmet le VIH ?
Il existe trois modes de transmission du VIH :
- Transmission par voie sexuelle
Le VIH se transmet par pénétration (vaginale, anale, ou buccale) lors d’un rapport sexuel non protégé. Le risque de contamination varie selon le type de rapport, la présence d’autres infections sexuellement transmissibles, la charge virale de la personne porteuse du VIH et l’état de la muqueuse génitale ou buccale. - Transmission par contact direct avec du sang
Le VIH se transmet par le partage de seringues, aiguilles ou autres équipements contaminés par le sang d’une personne porteuse du virus. Un risque faible peut survenir lors de soins médicaux réalisés avec du matériel non stérile ou mal désinfecté. Grâce aux progrès des dépistages systématiques et des protocoles de sécurité, le risque par transfusion de sang a disparu dans nos pays. - Transmission pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement
Il y a un risque de contamination de la mère séropositive à son enfant durant la grossesse (contamination par voie sanguine), l’accouchement (par voie sanguine et par les secrétions vaginales) et l’allaitement (par le lait maternel). Grâce à un accompagnement médical adapté et la prise d’un traitement efficace pour rendre le virus indétectable, les mères séropositives peuvent donner naissance à un enfant séronégatif.
Ai-je pris un risque d’être infecté(e) par le VIH ?
Il y a un risque de transmission du VIH d’une personne à une autre quand les 3 facteurs suivants sont réunis :
- Présence d’un liquide corporel contenant du virus VIH (sang, sperme ou liquide pré-séminal, sécrétions vaginales, sécrétions anales, lait maternel)
- Porte d’entrée pour le virus (plaie ouverte, yeux, nez, bouche, vagin, gland du pénis, anus)
- Contact entre les deux (liquide + entrée + contact = RISQUE de transmission du VIH)
Les gestes du quotidien sans risque et les bonnes pratiques à adopter
Le VIH ne se transmet pas dans les situations suivantes :
- Par les fluides corporels non infectants : larmes, sueur, salive, toux, éternuements ou piqûres d’insectes.
- Lors des interactions quotidiennes : poignées de main, baisers, massages ou masturbation (tant qu’on n’a pas de plaie).
- Par le partage d’espaces ou d’objets : dormir dans le même lit, partager des vêtements, boire dans le même verre, manger dans le même plat, se baigner avec d’autres personnes ou utiliser la même toilette.
Certaines situations peuvent représenter un risque si les règles d’hygiène ne sont pas respectées :
- Don et transfusion de sang : au Luxembourg, ces pratiques sont sécurisées grâce à un dépistage systématique du VIH et à l’utilisation de matériel stérile et à usage unique.
- Soins dentaires, tatouages ou piercings : ces procédures sont sans danger si le matériel est stérile et/ou à usage unique et si les normes d’hygiène sont strictement suivies.
Dernière modification le