Octobre Rose : « Je fais ma mammo. Et toi ? »
A l’occasion du mois d’Octobre Rose, qui marque la lutte contre le cancer du sein, le ministère de la Santé tient à rappeler l’importance du dépistage contre ce cancer, qui permet de détecter des tumeurs à un niveau précoce, et donc de sauver des vies.
Selon les dernières statistiques sur les causes de décès au Luxembourg réalisées en 2021, les tumeurs représentaient la première cause de décès au sein de la population, et le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes de 50 à 70 ans. Au niveau plus global, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé en 2023 que près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie.
Afin de sensibiliser et promouvoir le dépistage précoce, le ministère de la Santé organise pour la 2e fois consécutive une campagne de sensibilisation pendant tout le mois d’Octobre Rose sur ce sujet.
Parmis les personnes à risque, à savoir les femmes qui ont entre 45 et 74 ans, le ministère les encourage à se faire dépister en participant au programme de dépistage organisé des cancers du sein de la Direction de la santé, appelé « Programme Mammographie ».
Une étude indique que le programme de dépistage du cancer du sein au Luxembourg atteint ses objectifs de détection précoce des cancers du sein et de meilleur pronostic.
Les actions de sensibilisation à l’occasion d’Octobre Rose
- Des journées de sensibilisation et d’information seront organisées dans les différents hôpitaux du pays, en collaboration avec la Fondation Cancer, les associations Think Pink et Europa Donna :
- le 10 octobre au Centre Hospitalier du Nord (CHDN),
- le 11 octobre au Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL),
- le 18 octobre aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS),
- le 20 octobre au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM),
- le 27 octobre à la Zithaklinik.
- La ministre Paulette Lenert sera présente au Broschtskriibslaaf organisé par Europa Donna le samedi 7 octobre dans le parc de Hesperange, et donnera le signal de départ de la course.
- L’association Think Pink organise le dimanche 15 octobre la Race for the Cure à Echternach et le ministère de la Santé y sera présent pour apporter son soutien à cette course.
- Une campagne digitale sera déployée sur les réseaux sociaux avec notamment une vidéo expliquant les symptômes du cancer et l’importance du dépistage, un spot radio est également prévu.
Le kit des supports de communication est téléchargeable en bas de page.
Vidéos de la Campagne
Dernière modification le