Interdiction et retrait du marche de sirops contre la toux contenant de la Pholcodine

D’après l’évaluation de nouvelles données par l’Agence européenne des médicaments (EMA) la prise de sirops à base de pholcodine, utilisés contre la toux, expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares, produits utilisés lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament. Une réévaluation de la balance bénéfice-risque de ces produits est en cours à l’EMA.

La Division de la Pharmacie et des Médicaments de la Direction de la santé a demandé un retrait et une suspension immédiate des sirops antitussifs à base de pholcodine au Luxembourg.

Il est à noter que le seul médicament commercialisé dans le pays à base de pholcodine est Pholco-Méréprine Mono sous forme de sirop de 200 ml. Celui-ci sera retiré du marché et ne sera plus délivré dans les pharmacies.

Il est recommandé de ne plus les utiliser et de les rapporter en pharmacie.

Que faut-il faire ?

Si vous utilisez ou avez déjà utilisé un sirop contre la toux contenant de la pholcodine, il n'y a pas de surveillance particulière recommandée à l'heure actuelle.

Si vous devez avoir une anesthésie générale, pensez à informer directement le médecin anesthésiste sur l'éventuelle prise de ce sirop.

Si vous avez besoin d’un sirop contre la toux sèche et/ou d'irritation, veuillez consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui pourra vous conseiller une alternative tenant compte de votre historique médical.

Dernière modification le