Crée le
Analyse du réseau d’eau communal de Steinfort rassurant: absence de légionelles
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et la Commune de Steinfort informent la population que les analyses effectuées sur le réseau d’alimentation en eau potable ainsi que dans les deux réservoirs de Steinfort et de Kleinbettingen se sont révélées négatives pour la présence de légionelles.
Les résultats des analyses environnementales des sources potentielles dans la commune sont attendus afin de déterminer l'origine de la contamination qui avait causé une pneumonie chez 8 personnes diagnostiquées entre le 4 et le 9 juillet.
En conséquence:
- Les restrictions appliquées jusqu’à présent à l’usage des douches pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou immunodéprimées sont levées.
- La ligne téléphonique dédiée à la légionellose, mise en place à titre préventif, est désactivée. Pour toute question sanitaire, le public est invité à contacter le numéro habituel de l’inspection sanitaire: 247-85650 (en dehors des heures de bureau, composer le 112 et demander l’inspection sanitaire).
La Direction de la santé continue les enquêtes et collabore étroitement avec le Laboratoire National de Santé (LNS), l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l’Inspection du travail et des mines (ITM) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour évaluer les risques de légionellose en particulier ceux qui pourraient être liés au changement climatique. Toute nouvelle information pertinente sera communiquée dans les meilleurs délais.
Communiqué par : ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / Commune de Steinfort
Dernière modification le