Projet d’Accueil Individualisé

Dans quelle situation faut-il faire un PAI ?

Il existe des PAI spécifiques à certaines maladies nécessitant un geste d’urgence, telles que les allergies, l’épilepsie, le diabète. Le PAI formalise les conditions de prise en charge des enfants atteints de ces maladies.

La prise en charge d’autres maladies, qui ne nécessitent pas de gestes d’urgence, comme les intolérances alimentaires ou les maladies aigues ne demandent pas la mise en place d’un PAI.

Qui envoie le PAI et à qui ?

Un PAI doit être signé par le médecin et les parents (délégation de soins). Après signature, une des deux parties envoie le PAI à la Division de la médecine scolaire et de la santé des enfants et adolescents. Celle-ci le valide et le transmet à l’établissement fréquenté par l’enfant (école, SEA) dirctement ou via un intermédiaire en fonction des situations.

La date de validité du PAI est dépassée, le PAI est-il quand même valable ?

Un enfant à qui on a prescrit un PAI, a des besoins de santé spécifiques au long cours et au-delà de la date éventuellement mentionnée sur le PAI. Le PAI reste donc toujours valable, y compris si la date de validité est dépassée et jusqu’à renouvellement, modification ou arrêt de celui-ci.

Les services de restauration collective ne peuvent pas refuser de délivrer un repas après que la date de validité du PAI soit dépassée.

Est-ce que les formulaires PAI provenant de France sont valables au Luxembourg ?

Oui, ils sont valables et il n’est pas nécessaire de faire refaire le PAI sur un formulaire du Luxembourg.

Que faire en cas d’arrêt d’un PAI ?

Le PAI formalise simplement la prise en charge de l’enfant pour le personnel enseignant. En cas d’arrêt de PAI par le médecin prescripteur ou les parents (par exemple, en cas d’amélioration de l’état de santé de l’enfant), les médicaments d’urgence ne seront plus stockés ni administrés par l’établissement scolaire-la structure d’éducation et d’accueil.

Est-ce que le PAI est obligatoire jusqu’à 18 ans ?

Si le jeune est autonome, cela ne pose aucun problème qu’il n’ait pas de PAI. Cela implique cependant que les enseignants n’administreront pas de médicaments si le jeune ne peut pas le faire lui-même mais appelleront plutôt le 112 comme pour tout problème de santé qui arriverait à l’école.

Qui contrôle les trousses d’urgence ?

Les parents sont responsables du contrôle de la trousse d’urgence et du renouvellement des médicaments périmés. Il est possible dans certaines situations que les parents soient contactés par le service médico-scolaire pour leur rappeler qu’ils doivent aller contrôler la trousse d’urgence.

Qui doit être informé de l’existence du PAI au sein des établissements scolaires et des structures d’éducation et d’accueil ?

La transmission du PAI vers le personnel des établissements scolaires et d’accueil doit respecter le principe de nécessité dans la mesure où il contient des données personnelles médicales confidentielles des enfants-élèves concernés par le PAI. Par exemple, il est important qu’un PAI pour allergies alimentaires soit transmis jusqu’au personnel de restauration collective.

Peut-on administrer des médicaments dont la date de péremption est dépassée ? Peuvent-ils provoquer un effet secondaire indésirable ? Qui en porte la responsabilité ?

Ce sont les parents qui sont responsables de vérifier la date de péremption des médicaments de leur enfant. En situation d’urgence et si aucun autre médicament n’est disponible, un médicament périmé peut être administré. Il n'y a pas de risque d'effet secondaire indésirable.

Comment les structures sportives ou culturelles reçoivent les infos du PAI en cas de besoin ?

Ce sont les parents qui doivent transmettre les informations dans ces structures. La Division de la médecine scolaire et de la santé des enfants et adolescents transmet le PAI uniquement aux structures scolaires et aux SEA.

En cas de régime d’éviction alimentaire simple ou stricte, les prestataires de restauration collective connaissent-ils les protocoles concernant les allergènes ?

Il existe un guide de bonnes pratiques pour une bonne hygiène alimentaire dans les SEA qui est un document de référence pour les fournisseurs de repas. On y trouve des réponses concernant les régimes d’éviction, leur mise en place, le PAI, la formation sur les allergènes alimentaires.

Guide de bonnes pratiques d'hygiène - SEA - Sécurité alimentaire - Luxembourg

Que signifie une surveillance rapprochée pour un enfant épileptique dans le cadre d’activité physique ? Doit-on prévoir une personne par enfant à surveiller (c’est-à-dire) 2 personnes s’il y a 2 enfants épileptiques dans la même activité) ou une personne peut-elle surveiller plusieurs enfants ?

Le terme de surveillance rapprochée implique une observation à distance raisonnable (au bord de la piscine par exemple). Une crise épileptique peut survenir à tout moment, surtout lorsque la maladie est mal équilibrée. Dans certaines situations, l’enfant a besoin d’une surveillance plus importante, comme à la piscine par exemple. Si plusieurs enfants épileptiques font la même activité, une seule personne peut assurer la surveillance.

Un élève va faire un stage, qui transmet le PAI à la structure de stage ?

Ce sont les parents qui prennent la décision ou non de transmettre le PAI et qui se chargent ensuite de le transmettre et de donner les explications.

Le PAI reste-t-il valable après la fréquentation de l’enseignement secondaire ?

Si le titulaire du PAI souhaite poursuivre l’application du PAI au-delà de sa scolarisation, cela relève de son initiative et de sa responsabilité. Cela ne relève plus de la médecine scolaire.

Certains lycées disposent d’une unité de premiers secours composée d’enseignants et d’élèves qui peuvent être amenés à intervenir en cas d’urgence auprès d’un élève qui dispose d’un PAI. Qui au sein de cette unité peut réaliser le geste d’urgence ?

Seules les personnes des structures d’enseignement et d’accueil en charge de l’enfant, c’est-à-dire adulte, peuvent réaliser les mesures d’urgence (voir délégation de soins signée par les parents en page 2 du PAI). Un élève peut participer à la prise en charge d’un autre mais ne peut endosser la responsabilité de l’application du PAI.

Mon enfant a un PAI et prend le bus scolaire vers ou depuis l’école. Il est nécessaire qu’il ait toujours sa trousse d’urgence avec lui. Comment organiser les trajets avec la trousse d’urgence dans le bus ?

Il incombe aux parents de se rapprocher des acteurs concernés pour discuter des modalités à appliquer au cas par cas.

Dernière modification le