Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque : nouvel outil de l’OMS

La consommation d’alcool pèse sur les économies de la Région européenne de l’OMS et coûte chaque année des milliards en soins de santé, en décès prématurés, en perte de productivité ainsi qu’en dommages sociaux. Les méfaits de l’alcool affectent des populations entières, aussi bien les personnes consommant de l’alcool que celles qui n’en consomment pas.

En 2019, l’alcool a été à l’origine de près de 1 décès par traumatisme sur 3 dans la Région, de 42 % de tous les homicides, de 37 % des suicides et de 35 % des décès sur les routes. Malgré cet énorme fardeau social et financier, les coûts réels de l’alcool sont souvent occultés par des discours axés sur le profit.

L’OMS/Europe a lancé récemment le Manuel de politique en matière d’alcool, conçu pour aider les décideurs à s’y retrouver dans le débat omniprésent sur les méfaits de l’alcool et la politique en matière d’alcool en vue de préserver la santé publique. Ce manuel contrecarre le discours de l’industrie par la présentation de données scientifiques montrant qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est sûr, que l’alcool cause des dommages étendus à tous les segments de la population et que les politiques publiques sont efficaces pour protéger la santé et la sécurité.

(Extrait du Communiqué de presse OMS/Europe : À votre santé, ou pas ? Le manuel de l’OMS révèle le coût réel de l’alcool pour la santé)

Dernière modification le